Absente

Couverture du livre « Absente » de Megan Abbott aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

À la manière du Dahlia noir, enquête dans les bas-fonds hollywoodiens par la nouvelle " reine du roman noir ". " Megan Abbott : une conteuse hors pair, doublée d'une artiste au feu sacré. Cette femme est destinée au panthéon des auteurs de romans noirs. Peut-être même ira-t-elle plus loin encore. " - James Ellroy. 7 octobre 1949. Jean Spangler, actrice de second plan, embrasse sa fille et quitte son domicile pour un tournage de nuit dans un studio hollywoodien. On ne la reverra jamais. Les seules traces qu'elle laisse derrière elle : un sac à main trouvé dans un parc voisin, une aventures étrange note et beaucoup de rumeurs sur de supposées avec des stars de cinéma et quelques maffieux. L'affaire, délicate et sensible, puisque des acteurs comme Kirk Douglas s'y sont trouvés mêlés, avait été confiée à l'unité de police qui, quelque temps plus tôt, avait eu en charge celle du Dahlia noir en 1947. Les résultats furent tout aussi décevants, et la mystérieuse disparition de Jean Spangler ne fut jamais résolue. Ce fait divers qui défraya longtemps la chronique américaine a inspiré à Megan Abbott un formidable roman où elle reprend un à un les fils de l'affaire pour nous en proposer une explication aussi surprenante que convaincante. Elle met en scène Gil " Hop " Hopkins, attaché de presse en pleine ascension qui, à l'époque de la disparition de l'actrice, avait " couvert " l'affaire pour le studio où elle travaillait en s'arrangeant pour que la réputation de celui-ci reste intacte. Deux ans après les faits, pris à partie par une amie de Jean, qui l'accuse d'avoir voulu taire la vérité pour protéger des personnes haut placées dans le monde du spectacle, Gil, autant par peur du scandale que pour apaiser sa conscience, décide de reprendre l'enquête. Celle-ci se transformera vite en descente aux enfers dans les bas-fonds d'Hollywood, là où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Traduit de l'anglais (États-Unis).

• Jean, actrice de second plan , disparaît mystérieusement après une nuit scabreuse.
    Abandon à la page 57
    En général, quand j’ai beaucoup de mal, j’essaie de pousser jusau’à la page 100, mais là, STOP !

Abandon à la page 57
    Tous ces dialogues indigestes et ce milieu hollywoodien superficiel n’ont pas réussi à m’entraîner dans l’intrigue.