Préceptes de vie des philosophes grecs

Couverture du livre « Préceptes de vie des philosophes grecs » de Fabrice Midal aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Contrairement à une idée reçue, les philosophes grecs écrivaient pour tous et Socrate lui-même parlait à tout le monde, au cordonnier comme à l'esclave.

Ces préceptes nous guident sur la voie de la raison et de la vérité en nous parlant de la condition humaine, de la vie avec les autres, de l'amour, de l'honnêteté, de la peur de la mort, des bienfaits de la sagesse. Les philosophes grecs ne donnent pas de conseils à mettre en application, mais offrent à la vie humaine sa pleine mesure, sa juste valeur. C'est en cela que leur enseignement, leurs préceptes peuvent nous aider à mieux vivre.
Ils nous renvoient à ce qu'il y a de meilleur en nous. Cette pensée fédératrice apparaît comme l'antidote au monde agité dans lequel nous vivons. Depuis la Renaissance, où ils furent redécouverts, jusqu'à nos jours, ils conservent toute leur pertinence.