Pratiquer l'éthique du débat

Couverture du livre « Pratiquer l'éthique du débat » de Jean-Claude Deveze aux éditions Chronique Sociale

En cette période de mutations multiples comme de recompositions poli- tiques, l'amélioration de la fréquence et de la qualité de nos délibérations doit nous aider à traiter trois enjeux politiques suivants :

- dépasser les malentendus, les clivages inutiles et les oppositions systé- matiques pour prendre les décisions nécessaires ;
- rendre plus constructives les coopérations entre organisations de la so- ciété civile et les confrontations comme par exemple celles entre organi- sations syndicales des dirigeants et des salariés ;
- améliorer l'efficience des réunions où sont débattues de sujets qui fâchent en clarifiant d'abord les points d'accord et de désaccord.
Il est proposé ci-après d'abord de rappeler l'importance de relever le défi de la démocratie délibérative (première partie) en prenant en compte l'im- pératif de promouvoir une éthique du débat (seconde partie) et en mettant en oeuvre des approches innovantes comme la construction des désac- cords féconds (troisième partie) ; promouvoir une délibération démocra- tique en actes nécessite aussi d'oser la discussion publique, de former et se former pour mieux débattre et mettre l'élaboration de nos pensées et la conduite de nos actions au service d'un art de (se) gouverner (quatrième partie).