Poussières d'exil

Couverture du livre « Poussières d'exil » de Patrick Bard aux éditions Points
  • Editeur : Points

Lea Soler est une femme de la terre qui se méfie des mots. Avec les siens, elle se débat dans la misère rurale de l'Espagne du début du xxe siècle. En partant pour le Midi de la France, ils espèrent changer de vie. De départs en retours, d'exil en servitude, le temps passe mais Lea ne renonce pas. Comme ses filles Gloria et Soledad, elle croit farouchement en un destin meilleur.

Un récit très fort sur la Guerre d'Espagne, la retirada et la misère des Espagnols dans ce milieu du XXeme siecle. Narré à travers le parcours chaotique d'une dynastie de femmes.

• Un vrai coup de cœur pour ce roman, il est vrai qu’il parle de l’Espagne depuis 1904. Il raconte la vie d’une famille avec Léa, une femme dure, fille du curé du village qui se débat dans la misère. Elle partira en France en 1918 avec son mari et leur fille Gloria, laissant derrière eux trois...

Un vrai coup de cœur pour ce roman, il est vrai qu’il parle de l’Espagne depuis 1904. Il raconte la vie d’une famille avec Léa, une femme dure, fille du curé du village qui se débat dans la misère. Elle partira en France en 1918 avec son mari et leur fille Gloria, laissant derrière eux trois fils. Elle espère avoir une terre et faire vivre toute la famille, mais rien ne se passe comme elle veut alors retour en Espagne. La guerre civile est là, ils sont républicains, la violence, la mort, encore la misère. Gloria a grandi elle rejoint les « rouges »….A vous de lire la suite, la dureté de la vie sous Franco, la faim qui est toujours présente, il faut à nouveau fuir, laisser les morts pour ne pas rejoindre tous ces républicains dans les prisons de Franco qui sont condamnés à mourir…Et puis Rebecca la dernière de cette saga, qui va connaître l’histoire cachée de sa naissance. Un très très bon livre, l’auteur doit venir à St Dé, j’ai hâte de le rencontrer.