Pour tout te dire

Couverture du livre « Pour tout te dire » de Gilly Macmillan aux éditions Les Escales

Le talent d'écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d'écrivain est au point mort.

Un jour, Dan disparaît ; ce n'est pas la première fois qu'une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s'est lui aussi volatilisé et n'a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n'a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C'est à ce moment-là qu'elle a développé son talent de conteuse.
Mais aujourd'hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d'histoires, certaines plus plausibles que d'autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?
Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

• Lucy Harper est romancière, un jour, son mari Dan disparaît, mais Lucy à déjà eut quelques années plus tôt dans sa vie qui a disparu son petit frère Teddy. L'histoire partait bien, je cherchais à savoir ou était Dan ? Ou etait Teddy ?

On suit les différents personnages dans le présent qui...

On suit les différents personnages dans le présent qui entoure Lucy, on repart dans le passé avec Lucy et Eliza pour essayer de savoir ce qui est réellement passé le soir ou Teddy a disparu. On revient dans le présent avec des personnages plus suspects les uns que les autres et puis peu à peu, on entrevoie vite qui est Dan , ce qu'il voulait faire et pourquoi il a disparu, aucune surprise, on retourne dans le passé sans vraiment avancer ... La fin trop facile à mon goût pour les méchants et je m'attendais à autre chose concernant Eliza et Teddy ...

• Les livres en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire ne se ressem-blent pas. Je vous ai déjà parlé de certains dont vous pouvez retrouver les chroniques complètes sur mon blog comme « L’ami des ombres » ou « Le serment ». Ici, il s’agit du nouveau thriller de l’auteure...

Les livres en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire ne se ressem-blent pas. Je vous ai déjà parlé de certains dont vous pouvez retrouver les chroniques complètes sur mon blog comme « L’ami des ombres » ou « Le serment ». Ici, il s’agit du nouveau thriller de l’auteure anglaise, Gilly Mac Millan.

J’avais déjà pu lire sa plume avec « La fille idéale » qui était alors aussi en lice pour le Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire- édition 2017. J’avais assez bien apprécié ce roman, malgré l’absence de grands rebondis-sements ou de surprises mais je n’avais pas su m’attacher à l’héroïne principale.

C’est drôle car j’ai le même ressenti pour son nouveau thriller, « Pour tout te dire ». Alors que j’ai bien aimé l’histoire en général j’ai trouvé le personnage de Lucy Harper, agaçante. Il n’a pas été rare que je lève les yeux au ciel par ses actions ou ses réactions. Elle fait preuve d’une grande passivité à maintes reprises. Bien qu’elle soit une soit-disant écrivaine de talent, écoulant des milliers d’exemplaires de ses livres, j’avais l’impression qu’elle n’était point finaude !

Alors que les histoires n’ont rien en commun, hormis peut-être d’avoir osé choisir des personnages principaux féminins, dans les deux cas, ce sont les mêmes sentiments que j’ai éprouvés à leurs égards et dans leurs constructions.

Un autre point sur lequel j’ai tiqué, c’est la résolution du livre. J’ai trouvé que certaines inconnues planaient et dans ce genre de lecture, cela m’irrite. Je considère ce point comme un point de vue absolument personnel. Je ne pense pas que d’autres lecteurs percevront la même chose.

A part ce désappointement pour Lucy Harper et la résolution du final, c’est un roman qui se lit facilement. Il s’agit ici de mystérieuses disparitions : à la fois celle de son petit frère alors qu’elle n’était elle-même qu’une gamine et celle de mari, écrivain désappointé face au succès de son épouse.

Ce n’est donc pas une lecture totalement négative mais juste qu’elle ne sera pas mon premier choix dans la sélection, je pense. Je ne ferme – par contre – pas la porte à cette auteure, ne dit-on pas : « Jamais deux sans trois ?! ».

• Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego, la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans. Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle. Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le...

Lucy Harper est auteure de romans policiers adulée et reconnue. Son personnage fétiche, son alter ego, la capitaine de police Eliza Grey est aimée par des millions de fans. Lucy a de plus en plus de mal à séparer sa vie privé de se vie professionnelle. Son mari Dan auteur lui aussi n’a pas le même succès, et aspire à la reconnaissance. Un soir après une dispute, Dan disparaît. La police va alors décortiquer la vie de Lucy et ses sombres secrets avec. On va suivre la narration au présent du point de vue de Lucy mais aussi avec des extraits d’un livre où sont révélés de nombreux détails sur son passé. Un peu comme le concept des poupées russes, on va trouver un livre dans un livre. On en apprend aussi un peu plus sur le monde de l’édition. Des chapitres courts qui s’enchainent rapidement dans une atmosphère inquiétante où le suspense vous prend à la gorge. Le personnage de Lucy nous cache quelque chose, on sent que cela la ronge. En découvrant la terrible disparition de son petit frère Teddy, on comprend que rien n’est réglé et que cela continue à avoir des conséquences sur son présent. Le personnage de Lucy m’a plu par sa complexité et sa vulnérabilité face à certaines situations rencontrées dans sa vie. L’auteure est toujours aussi talentueuse dans tout ce qui semble étrange ou bizarre, en tous cas non expliqué mais en tant que lecteur je ne savais plus à qui me fier, qui croire. Un thriller psychologique avec son lot de rebondissements, une intrigue sinueuse qui ne donne pas les réponses à toutes les questions que je me suis posées à la fin me laissant un rien frustrée. La fin aurait pu être travaillée différemment, j’ai juste eu le sentiment que cela arrivait comme un cheveu sur la soupe. Bonne lecture.

• Lucy Harper est une romancière à succès, ses lecteurs attendent toujours avec impatience ses nouveautés, elle connait la gloire et la reconnaissance.

Elle a épousé Dan, écrivain aussi mais dont la carrière n’a jamais décollé. Il gère le quotidien et surtout l’argent qui rentre à flot grâce aux romans de son épouse, il est jaloux, dépensier, très intéressé.

Et voilà qu’un jour Dan disparaît sans explication.

Lucy s’effondre, une deuxième personne qui disparaît dans sa vie et le passé la rattrape. Lucy a en effet été seul témoin de la disparition de son petit frère il y a une trentaine d’années, elle n’a jamais révélé la vérité, ni à la police, ni à ses parents.

Lucy se décide à affronter son passé et à tenter de résoudre le présent en dépit des indices qui s’accumulent contre elle. Et cette interrogation qui commence à tarauder le lecteur, Lucy est-elle folle ? Elle ne cesse de parler à un double bien étrange de plus en plus présent dans sa vie, une certaine Eliza dont elle a fait l’héroïne de ses romans.

Un roman à tiroirs, avec des faux et des vrais coupables, des rebondissements et au final, un twist de fin scotchant.

J’ai aimé sans être toutefois entièrement sous le charme car la construction est très classique avec trop de longueurs pour emmener le lecteur sur des fausses pistes et des descriptions inutiles.

En résumé, une lecture agréable et efficace mais qui ne me laissera pas grand souvenir une fois la dernière page refermée.

Pour autant, c’est un roman qui plait et qui plaira aux amateurs du genre qui ne bouderont pas leur plaisir !
    Un des dix meilleurs thrillers de l’année selon le New York Times !