Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour réguler nos conflits : la non-violence, une énergie, un savoir-faire, une culture

Couverture du livre « Pour réguler nos conflits : la non-violence, une énergie, un savoir-faire, une culture » de Man Le aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de rac- courci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences... Voir plus

Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de rac- courci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses. L'expérience de cette spirale devrait suffire à refuser ce mode de traitement de nos désaccords. Il arrive aussi que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l'avoir évité !
L'enjeu réel du conflit n'est-il pas l'amélioration de la relation à soi et de la relation à l'autre, pour vivre en paix ? Une paix basée sur la justice, le respect du bien commun, le partage des ressources et des pouvoirs de décision.
Ce livre est consacré à la régulation des conflits interpersonnels. À par- tir d'exemples, il propose des clefs de compréhension des conflits, de leurs causes et de leurs manifestations. Les situations sont toujours complexes :
Choc de personnalités, difficultés de communication, dysfonctionnements collectifs et contextes délicats.
Cet ouvrage décrit les postures fondamentales, les précautions à prendre et les pièges à éviter pour apaiser les tensions et résoudre les problèmes en coopération avec toutes les personnes concernées, autant que possible.
L'objectif est d'aider le lecteur à traverser avec plus d'efficacité et d'ai- sance les inévitables conflits de sa vie quotidienne.
Le dernier chapitre présente les formations proposées aussi bien dans les ateliers du MAN que dans les formations professionnelles des IFMAN.
Se former, c'est exercer sa capacité à transformer les conflits en occasions de progrès.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com