Pour l'amour d'elena

Couverture du livre « Pour l'amour d'elena » de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault

À l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'État mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les «fiancés». Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juarez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie.

• Inconditionnelle de Yasmina Khadra j’ai découvert ce roman avec beaucoup de plaisir.
    Chez cet auteur c’est avant tout le style qui me plaît, puis j’admire son imagination, sa sensibilité.
    Quelle belle histoire d’amour !

Quelle belle histoire d’amour !

• Dans un petit village perdu du Mexique, Diégo et Elena s'aimaient depuis l'enfance. Mais un jour Diego n'a pas su défendre Elena d'une sauvage agression . Dès lors tout est fini entre eux, au désespoir de Diego .

4 ans plus tard Elena disparaît du village, enfuie à Ciudad Juarez, « la ville de tous les dangers ». Diego et son cousin Ramirez partent à sa recherche, rassurés par l'aide que leur propose Osario, beau parleur natif du village, qui prétend avoir fait fortune à Ciudad Juarez .
    Nos deux héros sont bien différents, mais solidaires et complémentaires . Ramirez part s'enrichir, Diego pour retrouver Elena dont le souvenir l'obsède . Autant Ramirez est optimiste et croit en sa bonne étoile, autant Diego est prudent et plutôt défaitiste.
    A Ciudad Juarez , ils se trouvent plongés brusquement dans « l'antre du mal, » tout n'y est que misère, trafics, prostitution, enlèvements, demandes de rançons et meurtres.
    Après bien des échecs et des désillusions, Diego retrouvera la trace d'Elena …..mais parviendra-t-il à se racheter et à la reconquérir ?

Librement inspiré d'une histoire vraie, POUR L'AMOUR D'ELENA se lit à la fois comme un roman d'initiation où un héros candide est plongé dans l'enfer, comme une histoire intemporelle, celle d'un chevalier qui cherche à sauver sa belle et à se racheter d'une faute, enfin comme une enquête policière aux multiples rebondissements, menée tambour battant, sans temps mort et servie par l'écriture nerveuse, incisive de Yasmina Khadra,basée sur un enchaînement syncopé de phrases courtes .

Un roman au contenu souvent terrifiant, mais empreint d'une grande sensibilité.

Une quête pour retrouver l'amour de sa vie... à tout prix, malgré le traumatisme qui a tout cassé. L'histoire est touchante, la fin surprenante.

• Mexique, état de Chihuahua. Elena et Diego sont amoureux depuis leur enfance. Leur destin est tout tracé, ils se marieront, auront des enfants et vivront heureux, sans jamais quitter leur village l'Enclos de la Trinité, parfois surnommé le Cimetière des Vivants tant il ne s'y passe jamais...

Mexique, état de Chihuahua. Elena et Diego sont amoureux depuis leur enfance. Leur destin est tout tracé, ils se marieront, auront des enfants et vivront heureux, sans jamais quitter leur village l'Enclos de la Trinité, parfois surnommé le Cimetière des Vivants tant il ne s'y passe jamais rien.
    Jusqu'au jour du drame...
    Ses conséquences mèneront Elena puis Diego, sur ses traces, à Ciudad Juarez, où "même le bon Dieu a un hameçon piégé au bout de la perche qu'il te tend", où la loi est celle des cartels.

Je découvrais avec ce roman l'écriture de Yasmina Khadra, que j'ai trouvée très belle. Il excelle à créer une atmosphère, chaude, poisseuse, dangereuse où le danger est à chaque coin de rue, et les trahisons monnaie courante.
    L'amour et le désir d'expiation se confondent chez Diego dans sa quête désespérée. S'il m'a manqué un peu d'intensité dans cette histoire, j'ai apprécié cette escapade mexicaine.
    Et je ne tarderai pas à relire Yasmina Khadra.