Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Portraits de familles

Couverture du livre « Portraits de familles » de Auteurs Divers aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782733280027
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'enquête Erfi (Etudes des relations familiales et intergénérationnelles) s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'enquêtes internationales - les Generation and Gender Surveys (GGS) - lancé en 2000 par les Nations unies et centrées sur la dynamique de la famille. Assurée en France, par... Voir plus

L'enquête Erfi (Etudes des relations familiales et intergénérationnelles) s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'enquêtes internationales - les Generation and Gender Surveys (GGS) - lancé en 2000 par les Nations unies et centrées sur la dynamique de la famille. Assurée en France, par l'Ined en 2005, auprès de 10 000 personnes, Erfi a donné lieu à de nombreux projets d'exploitation. Cet ouvrage en présente les résultats significatifs ainsi que l'avancée des travaux de recherches autour des thématiques de fécondité, couple, organisation du ménage, transmissions entre générations et étapes de vie. Le livre s'articule autour de 5 grandes thématiques : - Première partie :
Couples, unions, désunions traite des grandes transformations qui touchent le couple : diversification des formes d'union (union libre, pacs, mariages avec ou sans cohabitation préalable), développement d'unions stables sans résidence commune, séparations... - Deuxième partie : Familles en mutation, aborde les changements survenus, au fil des générations, dans l'accès au statut d'adulte, les projets de désir d'enfant et leur concrétisation, l'influence de la religion sur la fécondité et l'histoire familiale des enfants. - Troisième partie : Le couple dans la vie quotidienne traite notamment de la question du partage des tâches domestiques et parentales au sein du couple et de leur évolution aujourd'hui. - Quatrième partie : Étapes sociales de vie traite de questions sociales sous l'angle de leur relation avec la structure familiale :
Pauvreté et précarité, passage à la retraite et articulation avec la vie privée, (mé)connaissance des droits à la retraite. - Cinquième partie : Les relations entre générations, explore les questions de solidarité entre générations : relations entre parents et enfants devenus adultes, démographie des grands-parents aujourd'hui, mal-être des personnes les plus âgées, et clôt l'ouvrage sur une comparaison France-Russie des systèmes d'aides aux personnes âgées et dépendantes. Arnaud Régnier-Loilier est chercheur à l'Ined, spécialiste des questions ayant trait à la fécondité, la conjugalité, et la famille. Responsable de l'enquête Erfi, il s'est entouré d'une équipe de 24 auteurs pour cet ouvrage, parmi lesquels des démographes, économistes, sociologues, statisticiens ont apporté leur expertise à l'analyse des résultats. Andres Vikat, qui a préfacé l'ouvrage, est spécialiste des questions de population aux Nations unies et l'un des initiateurs du projet international d'enquêtes Generations and Gender surveys.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com