Poésie pour la fraternité et la paix

Couverture du livre « Poésie pour la fraternité et la paix » de Elie Mangoubi aux éditions Complicites

D'Alexandrie à Chicago, via Bruxelles, de l'exil à la paix. C'est le voyage d'une voix.

Élie est un phare qui éclaire. Élie est un messager, un passeur. La poésie est sa colombe qui, comme celle de Noé, trouve la terre bénie, la première terre sortie du déluge d'un monde corrompu, déchiré par... Voir plus

Élie est un phare qui éclaire. Élie est un messager, un passeur. La poésie est sa colombe qui, comme celle de Noé, trouve la terre bénie, la première terre sortie du déluge d'un monde corrompu, déchiré par l'ignorance.

Résilience, Espérance, Tolérance. C'est un flambeau de lumière que le ciseleur de mots dresse au coeur des ténèbres.

Jamais de colère, mais de la sérénité. Jamais de désespoir, mais de la compassion. Une compassion faite d'arabesques de contemplation.

Cependant, même si le jasmin des rives méditerranéennes réveille la nostalgie, c'est toujours pour se ressourcer, pour maintenir vivace la mémoire des souvenirs. Pour ne pas oublier les souffrances, la Shoah et toutes les barbaries perpétrées par des hommes assoiffés de sang et de larmes.

Mais, malgré les nuages de plomb qui menacent notre humanité, Elie célèbre la fraternité, l'amour, la femme et la vie. Son hymne nous encourage. Son chant d'oiseau de paradis nous incite à ouvrir les yeux et à poursuivre notre rêve parce qu'après la nuit, l'aurore accueille le réveil...

Yann Noirot

• En ouvrant ce recueil de poèmes :«Poésie pour la fraternité et la Paix» j’en lis trois ou quatre pris au hasard , j’ai alors l’impression que tel poème m’est spécialement destiné, tant les émotions de l’auteur, Elie MANGOUBI, me parlent et résonnent en moi.Je pense que chaque lecteur doit, à un...

En ouvrant ce recueil de poèmes :«Poésie pour la fraternité et la Paix» j’en lis trois ou quatre pris au hasard , j’ai alors l’impression que tel poème m’est spécialement destiné, tant les émotions de l’auteur, Elie MANGOUBI, me parlent et résonnent en moi.Je pense que chaque lecteur doit, à un moment ou un autre, éprouver au cours de sa lecture cette concordance de «ressenti » et penser qu’il est l’interlocuteur privilégié d’Elie MANGOUBI
    Margot BECQ

• Elie et moi étions ensemble en terminale (à l'époque Sciences Ex) à Héliopolis et nous nous sommes retrouvés de longues années après réunis avec d autres amis autour de notre prof de math!!!! Rien n avait changé, nous avions toujours 17 ans! Le parcours d Elie est exemplaire et aucun superlatif...

Elie et moi étions ensemble en terminale (à l'époque Sciences Ex) à Héliopolis et nous nous sommes retrouvés de longues années après réunis avec d autres amis autour de notre prof de math!!!! Rien n avait changé, nous avions toujours 17 ans! Le parcours d Elie est exemplaire et aucun superlatif n est assez puissant pour décrire ses oeuvres tant poétiques que picturales.
    Son empathie, son besoin d aider, son intelligence et sa disponibilité ressortent à chacun de ses mots. C est un vrai gentil, adjectif malheureusement peu employé de nos jours ! Claire son épouse, est son complément direct! Heliopolis, Bruxelles, Chicago, Beaulieu-sur-Mer
    t ont inspiré ! Elie mon ami continue sur ta lancée, je suis honorée d être ton amie et j espère le rester encore très longtemps

• Témoin de la folie incurable des hommes, l’appel permanent d’Elie Mangoubi fait luire la seule saine lumière qui en est l’issue- la Paix et la Fraternité.

Dans un style libre, variant du staccato au lyrisme, du formalisme littéraire au Haïku, dans l’urgence ou en flânant, simplement, il fait place nette du superflu en grattant pour que nos âmes transforment en réalité son rêve de Paix. Amoureux de la Vie dans toutes ses manifestations, de la Nature à la Femme, il n’a de cesse d’exalter sa force, de nous inviter à en gouter la joie et la beauté et de rappeler les valeurs que d’aucuns considèreraient surannées mais qui accompagnèrent ses jeunes années et grâce auxquelles l’Égypte était encore un havre et un modèle du vivre ensemble.

• Ce livre de poésie comprend de très beaux textes exprimés avec grande justesse.
    La fraternité,la paix,la tolérance et la résilience ont tout leur place.La femme aussi est mise en valeur
    et tient une place prépondérante,il faut la respecter et c’est le maître mot,le seul qui vaille.
    Les...

Ce livre de poésie comprend de très beaux textes exprimés avec grande justesse.
    Les génocides,et la Shoah,toutes les barbaries perpétrées par les hommes y sont également mentionnées.
    La Méditerranée et tout le vécu égyptien,des souvenirs qui nous émeuvent profondément,sans oublier l’odeur
    du jasmin qui remonte à la surface et nous accompagne tout au long du voyage pour notre plus grand bonheur.
    De beaux moments de lecture et un beau cadeau en perspective à offrir.
    Grand bravo et grand merci à Élie Mangoubi qui captive par sa spontanéité et le rappel de
    tous ces souvenirs qui restent et resteront à jamais gravés dans nos mémoires!