Poèmes de l'est pour tout le monde

Couverture du livre « Poèmes de l'est pour tout le monde » de Philippe Crubezy aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Rencontré comme comédien, Philippe Crubézy est vite devenu un écrivain pour moi. Un écrivain avec lequel je crois qu'il faut compter. Ce n'est pas par hasard, que j'ai, il y a de nombreuses années choisi de le parrainer, à la demande de Théâtre Ouvert ; j'avais, alors, lu en public une de ses pièces, Les soeurs Couleur. Ce n'est pas par hasard que la compagnie À Brûle-Pourpoint, créée pour donner une structure « sérieuse » à mes rêves, a co-produit (très modestement) la création d'une pièce de Philippe Crubézy, Aperçus, au Théâtre de la Tempête.
J'aime la rigueur et l'entêtement de son écriture, j'aime la pirouette et la musicalité, j'aime le jeu de profondeur et de masque, qui travaille toutes ses pièces. Et c'est pourquoi, très simplement, je lui ai proposé d'être écrivain engagé au Théâtre de l'Est parisien, pendant la saison 07-08.
Je connaissais, bien sûr, l'oeuvre et le parcours de Philippe Crubézy, auteur de pièces de théâtre. Le faire exister amplement sur un grand plateau, tel était l'enjeu. Et ce sera le cas, en janvier 2008, avec sa belle mise en scène de Moloch, une oeuvre forte et dérangeante sur le rapport de l'homme et de la femme au travail, ce monstre dévorant. Ce sera aussi le cas avec l'écriture et la création, en juin 2008, d'une pièce pour tous âges, Les enfants ont-ils le temps ?
Pourtant j'ignorais un autre aspect de l'écrivain. Aussi quelle surprise, lorsque Philippe Crubézy proposa, pour jalonner son année au théâtre, d'écrire Chaque jour un poème !
Il avait compté, le bougre, et cela faisait 207 poèmes. Un pari ambitieux et mystérieux, comme son auteur. Cela m'a fait rire et sourire, et le Théâtre de l'Est parisien s'est prêté au jeu.