Philosophie contre intelligence artificielle

Couverture du livre « Philosophie contre intelligence artificielle » de Jacques Bolo aux éditions Lingua Franca

La philosophie phénoménologique a trouvé une cible de choix dans l'IA qui incarne bien l'image de la science pour la pensée post-romantique. Cette image peut parfaitement être symbolisée par les fresques choisies pour illustrer la couverture du livre, qui se trouvent, sans susciter d'émoi particulier, dans l'escalier qui conduit à la bibliothèque centrale de la Sorbonne.

C'est contre les arguments de cette pensée dénigrante que ce livre prend la peine de répondre point par point. Mais cet ouvrage nous invite aussi à abandonner les illusions intellectuelles, contre lesquelles la méthodologie des sciences cognitives et du traitement de l'information peut servir de crible. On remarquera que la démarche même de cette approche critique peut être considérée comme un essai d'application de traitement automatisable de la connaissance.