Petite pépite

Couverture du livre « Petite pépite » de Nada Matta aux éditions Memo
  • Editeur : Memo

Petite pépite met en scène un adulte qui cherche une robe, des chaussures, un jeu, ou un livre pour une petite fille. À chaque fois, il lui faut expliquer qu'elle est différente, mais qu'elle n'est ni une extra-terrestre, ni un lutin, ni une sirène. C'est presque une petite fée, car elle est un peu magique, et vit dans l'instant. Cette déclaration d'amour, c'est celle de Nada Matta à sa petite fille trisomique. Et elle nous entraîne, de page en page, par le biais de questions et réponses, à la découverte de cette différence et de l'amour qui est le sien pour cet enfant. Un livre simple et beau, qui incite petits et grands à prendre le risque de faire connaissance, de prendre le temps de découvrir.

• Cet album est un plaidoyer pour le droit à la différence. L'auteure évoque le poids et le regard que porte la société sur sa petite fille en situation de handicap.

Cette maman cherche un jeu, des chaussures, un livre, une robe etc. et à chaque fois revient cette question « quel âge à votre fille ? ». L’interlocuteur cherche à se rapporter à une norme, sauf que cette petite fille n’y rentre pas. Alors viennent les interrogations des gens : pourquoi ne sait-elle pas lire à neuf ans, pourquoi est-elle de petite taille pour son âge ? Etc.

Sur chaque double page, celle de gauche est consacrée au texte et celle de droite aux dessins.
    Les illustrations sont magnifiques, splendides. Elles sont d'une grande délicatesse et remplies de poésie. J'ai rarement vu d'aussi belles illustrations dans des albums. A tel point que j'aimerais pouvoir les encadrer pour les accrocher aux murs.
    Elles sont réalisées à l'encre de chine. Les dessins sont faits à l'encre noire mais parfois la nature est mise en exergue avec des couleurs dans les tons bleus, roses, violets. La juxtaposition du noir et de la couleur marque une volonté de montrer la différence. Rien n’est identique : les éléments de la nature comme les êtres humains. J'y vois aussi une volonté de faire transparaître un sentiment de liberté en mettant la nature en couleur.

Le texte est très beau, il est simple et accessible pour aborder le thème de la différence et de ses richesses, avec des enfants.
    A la fin de l'ouvrage, Nada Matta a écrit une lettre pour expliquer son parcours depuis la naissance de sa fille, le deuil de l'enfant idéal et les différentes étapes jusqu'à l'acceptation.
    L'auteure dit que le temps lui a permis de s'aventurer, de découvrir, de faire connaissance avec sa fille pour se rendre compte qu'elle avait trouvé « une petite pépite d'or ». L'amour inconditionnel de cette mère pour sa fille est évident.
    J'ai trouvé l'image très belle. C'est une invitation à aller avec « l'autre » et de s'enrichir de ses différences.
    J'ai été très sensible au thème de l'altérité abordé à travers ce récit. « Petite pépite » est un véritable coup de cœur que je recommande à tous.

Un grand merci aux éditions MeMo !