Petite histoire des colonies françaises Tome 5 : les immigrés

Couverture du livre « Petite histoire des colonies françaises Tome 5 : les immigrés » de Gregory Jarry et Otto T. aux éditions Editions Flblb

Chaque année au début du printemps, on voit arriver dans le ciel de France de nombreux immigrés qui ont fait de longues distances pour venir se reproduire chez nous. Ils ont pris leur envol en vastes groupes et, poussés par la misère et par le manque de nourriture, ils viennent se poser sur les fils électriques de la banlieue parisienne ou dans les quartiers chauds de Marseille. Là, ils construisent leur nid dans les tours de béton réservés à cet usage puis, pour nourrir leurs petits, ils font plein de sales boulots dans le bâtiment, la restauration ou le retraitement des déchets. Ce phénomène d'immigration n'est pas nouveau : jadis les italiens, les portugais, les polonais, aujourd'hui les maghrébins et les africains de nos anciennes colonies. Connaître leur histoire nous apprend à mieux nous connaître, car l'homme civilisé descend de l'immigré.