Petite histoire des colonies françaises Tome 4 : la Françafrique

Couverture du livre « Petite histoire des colonies françaises Tome 4 : la Françafrique » de Gregory Jarry et Otto T. aux éditions Editions Flblb

"La Françafrique n'existe pas, elle n'a jamais existé.

"La Françafrique n'existe pas, elle n'a jamais existé.
D'abord qu'est-ce que ça voudrait dire que la Françafrique ? Ça voudrait dire qu'après la décolonisation, dans le dos du peuple français, nos élites auraient conservé des liens de sujétions avec nos anciennes colonies d'Afrique en plaçant à leur tête des chefs d'États dévoués ? Il aurait fallu plus que des bases militaires dans ces pays, plus que des Monsieur Afrique de l'Élysée, plus que des Total, des Cogema et des Bob Denard pour faire la Françafrique. Il aurait fallu un silence total sur ces activités et l'assentiment de toute la classe politique. En France, tout se sait, car les journalistes et les universitaires, les juges et les artistes sont de contre-pouvoir qui empêche toute dérive népotique.
La Françafrique n'a pas existé et elle n'existera jamais." François Mitterrand