Petite histoire d'Artois ; des origines au début du XX siècle

Couverture du livre « Petite histoire d'Artois ; des origines au début du XX siècle » de Andre Mabille De Poncheville aux éditions Editions Des Regionalismes

Publiée originellement en 1935, cette classique histoire de la province d'Artois nous mène des origines celtes du pays, en passant par la conquête romaine, l'inféodation au comté de Flandre et, jusqu'au XVIIe siècle, la rivalité sanglante et destructrice entre royaume de France et héritiers (Saint-Empire, Autriche, Espagne) du duché de Bourgogne-comté de Flandre pour s'approprier définitivement l'Artois.
Une relation simple, claire, précise des essentiels que l'on se doit de connaître pour qui vit sur ces terres artésiennes pour leur majeure partie incluses depuis la Révolution dans le département du Pas-de-Calais.

André Mabille de Poncheville (1886-1969), écrivain et historien, a publié de nombreux ouvrages régionalistes sur le « Nord » : Flandre, Artois, Hainaut et Picardie.