Petit Louis ; un adolescent pris dans la tourmente révolutionnaire

Couverture du livre « Petit Louis ; un adolescent pris dans la tourmente révolutionnaire » de Herve Gueth aux éditions Livre Story Editions

Ce livre relate le parcours « initiatique » dans la bretagne du 18ème siècle, refusant l'évolution, mais aspirant à plus de justice, d'un de ces cadets de familles nombreuses : un adolescent qui était condamné dès sa naissance à n'être « qu'un homme de rien » n'ayant comme seul avenir... possible marin ou homme de peine (journalier ou ouvrier) au sein d'un monde de non-droit, voire au mieux devenir domestique chez un noble ou un bourgeois. Un adolescent ayant assisté à l'éveil des esprits pour l'avènement d'une « Révolution Bourgeoise » voulue par les provinciaux ayant porté au pouvoir le parti « des Girondins » et qui confrontés au coup de force des Sans-culottes de Paris (la Commune), portant au pouvoir Maximilien Robespierre et ses amis jacobins voulant le « beurre et l'argent du beurre » deviendront les fédéralistes rejoignant la contre-Révolution et souvent l'Armée catholique et royale pour une énième guerre franco-française. L'auteur nous rappelle les conséquences pour notre pays de l'opposition au zodiaque (aspect conflictuel) entre la planète Uranus (la politique, l'évolution) en Verseau et Pluton (la planète de la fin de la mort) en France (sous le signe du lion) où chacun sait que l'affrontement idéologique, le double langage a conduit à un triple génocide, celui de la noblesse et du clergé, les deux classes dominantes vivant pour cause de fiscalité et hérédité en parasites, celui des Vendéens c'est-à-dire toute la population de trois départements (rebelles car attachés à leur foi et traditions) et enfin de près de Cinq millions d'hommes obligés comme conscrits et volontaires de l'an II d'aller à l'abattoir sur les champs de bataille partout en Europe entre 1791 et 1815, soit 70 % des mâles français âgés de 16 à 55 ans afin d'exporter au début « l'idéal républicain » partout en Europe.