Peter Pan Tome 2 : opikanoba

Couverture du livre « Peter Pan Tome 2 : opikanoba » de Regis Loisel aux éditions Vents D'ouest

Réédition de l'oeuvre majeure d'un auteur essentielLa création est un acte délicat. Elle l'est plus encore lorsqu'il s'agit de donner une nouvelle vie à un personnage aussi mythique que Peter Pan. Régis Loisel s'est pourtant attelé à la tâche avec grâce et humilité, mêlant ainsi les ambiances féeriques et lumineuses de James Matthew Barrie aux atmosphères londoniennes sombres mais romantiques de Dickens. Non content de s'approprier avec brio un classique de la littérature, Loisel fit entrer le lecteur ébahi dans les méandres tourmentés de la psychologie humaine, maniant avec honnêteté des notions délicates et taboues, comme la maternité non assumée, la violence des enfants, la vengeance, le complexe d'Oedipe...Vents d'Ouest réédite les 6 volumes de Peter Pan, originellement parus entre 1990 et 2004, afin de les faire découvrir ou redécouvrir au public. Une oeuvre unique, tout simplement incontournable, à la puissance dramatique et poétique, servie par un dessin d'une beauté et d'une expressivité affolantes.

Le Capitaine Crochet n'est pas encore le Capitaine Crochet, les peurs intimes sont redoutables et les sirènes vraiment dangereuses et coquines. Une réussite !

• Dans ce deuxième tome, Peter se réveille dans le navire des pirates. Le capitaine lui propose d'être alors un pirate. Les pirates se retrouvent sur l'île à la recherche des indiens pour les donner en pâture au crocodile.

Ce deuxième tome présente une ambiance bien différente du premier tome....

Ce deuxième tome présente une ambiance bien différente du premier tome. Ici, nous nous retrouvons dans le pays imaginaire avec des décors idylliques où sirènes et lutins côtoient pirates et indiens.

Le scénario est très bien ficelé et le personnage de Peter est attachant, avec ses défauts d'enfant et ses qualités, bête et bon à la fois. On y découvre aussi des sirènes attirantes et cruelles à la fois.

Le graphisme est superbe. Les décors sont superbes et les personnages sont bien réalisés. On tombe sous le charme du Capitaine comme de la tribu de Pan ou encore des sirènes bien pourvues.

En somme, même si l'attente de ce deuxième album suite au premier opus Londres n'est pas très au rendez-vous, il faut reconnaître que Loisel nous propose tout de même un album beau, généreux et qui laisse présager d'une suite bien passionnante.