Penser l'histoire du présent avec Hegel

Couverture du livre « Penser l'histoire du présent avec Hegel » de Bernard Bourgeois aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La fin hégélienne de l'histoire est-elle simplement la fin de l'histoire hégélienne ? L'histoire post-hégélienne elle-même (notamment les entreprises marxistes) ne réfute-t-elle pas sa conception de l'histoire universelle ? Comment pourrait-on alors penser, au sein même de l'hégélianisme, un acteur non historique comme la nature, voire une action anti-historique comme le terrorisme ? C'est pourtant à une telle étude du présent que se livre Bernard Bourgeois dans cet ouvrage. Il montre ainsi que la puissance compréhensive du concept hégélien n'est nullement ébranlée par les événements violents de notre époque, à condition toutefois de ne pas enfermer dogmatiquement son contenu, mais de l'actualiser afin de « penser hégéliennement un présent si apparemment anti-hégélien ».