Penser contre soi-même

Couverture du livre « Penser contre soi-même » de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

Pourquoi la philosophie ? Qu'apporte-t-elle à l'existence ? Que change-t-elle à nos vies ? Nathan Devers a voulu répondre à ces questions de manière personnelle : pourquoi, alors qu'il avait choisi de devenir rabbin au terme d'une adolescence très croyante, a-t-il perdu la foi ? Comment a-t-il pu abandonner une vocation profonde au profit d'un univers sans dogme ?Intense et puissant, avec sa poésie mais aussi sa violence, ce récit est une vibrante invitation à philosopher, c'est-à-dire à penser contre soi-même. Une quête universelle et pourtant difficile : le désir d'échapper à ses préjugés, de bouleverser ses certitudes, d'aller au-delà de l'identité déterminée par sa naissance.C'est l'histoire d'une rupture vécue comme une aurore. Ou comment donner du sens à un monde qui en manque." Un livre [..] disert, inventif, éclatant. Feu d'artifice d'écriture, il mêle intelligence et humour, rigueur et poésie. C'est brillant [...]." Roger Pol-Droit - Le Monde des livres" Un récit brillant et intense." La Tribune du Dimanche

• Entre l’essai philosophique et le récit d’autobiographie, ce texte est une belle leçon de vie.

J’avais découvert Nathan Devers avec son roman Les liens artificiels (un de mes grands coups de cœur littéraires) ; je me suis plongée, l’esprit ouvert dans cet essai sur la philosophie et ce qu’elle lui a apporté au quotidien jusqu’à en faire son métier.
    Avant d’être Nathan Devers, ce jeune homme s’appelait Nathan Naccache et se destinait à une carrière de rabbin.
    Il revient ici sur son adolescence, sur son choix de pratiquer, contrairement à ses parents, à sa famille, à son entourage, une religion jusqu’à en respecter chaque dogme. Il nous raconte sa prise de conscience, quelques années plus tard, de l’importance, de la nécessité de la philosophie dans sa vie, jusqu’à renoncer, renier la religion qu’il embrassait avec tant de fougue précédemment.
    Je suis toujours autant subjuguée par l’intelligence, la maturité et l’éloquence de ce jeune écrivain de 27 ans. Il le prouve une fois de plus avec ce texte très personnel intense et brillant.
    J’ai éprouvé un grand plaisir à faire plus ample connaissance avec son passé, ses convictions.
    Cet essai m’aura permis de varier mes lectures, de trouver une certaine envolée littéraire ailleurs que dans les romans, de me pousser à la réflexion et de penser contre moi-même, de prendre de la hauteur. Et ça fait un bien fou !