Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nathan Devers

Nathan Devers

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Les liens artificiels » de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

    Veronique-b sur Les liens artificiels de Nathan Devers

    L'antimonde de Nathan Devers est une plongée dans le web 3.0. Un roman justement mené avec ses quelques lenteurs et clins d'œil historiques, à ne pas confondre avec un essai ambitieux. Lire les liens artificiels vous perd (parfois on sait plus si on est dans le réel ou le virtuel, une limite...
    Voir plus

    L'antimonde de Nathan Devers est une plongée dans le web 3.0. Un roman justement mené avec ses quelques lenteurs et clins d'œil historiques, à ne pas confondre avec un essai ambitieux. Lire les liens artificiels vous perd (parfois on sait plus si on est dans le réel ou le virtuel, une limite parfois ténue). Vous rirez également, car Nathan Devers a su y parsemer quelques gouttes cocasses. Sélectionné pour le goncourt des lycéens 2022...Ce livre a frôlé la victoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les liens artificiels » de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

    Passemoilelivre sur Les liens artificiels de Nathan Devers

    Julien Libérat, la trentaine désabusée vit de petits boulots dont celui d’animateur pianistique chichement rémunéré d’une petite boite de nuit et de quelques cours particuliers qui satisfont plus les parents que les élèves. En dérivatif à sa déprime, il découvre un monde parallèle, « Heaven »,...
    Voir plus

    Julien Libérat, la trentaine désabusée vit de petits boulots dont celui d’animateur pianistique chichement rémunéré d’une petite boite de nuit et de quelques cours particuliers qui satisfont plus les parents que les élèves. En dérivatif à sa déprime, il découvre un monde parallèle, « Heaven », un métavers imaginé par Adrien Sterner dans lequel il s’engouffre et agit en tant que Vangel, avatar qui va lui permettre de vivre des aventures extraordinaires. L’imagination délirante de l’auteur est bourrée d’humour et pose des questions débattues entre autres par Beigbeider et Finkielkraut à la grande librairie de Bunel. Monde virtuel, antimonde, planète B dans laquelle on peut s’épanouir mais aussi se perdre. Très bon roman débouchant sur des question existentielles contemporaines parfaitement envisagées par l’auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Les liens artificiels » de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

    CelineMC sur Les liens artificiels de Nathan Devers

    "L'Antimonde leur offrait la possibilité d'avoir une vie privée à l'intérieur de leur vie privée. Si bien qu'au soir où il s'y inscrivit, Julien n'était que le énième représentant d'une tendance globale : rebaptisé Vangel, voici qu'il rejoignait la contre-société croissante où se réunissaient...
    Voir plus

    "L'Antimonde leur offrait la possibilité d'avoir une vie privée à l'intérieur de leur vie privée. Si bien qu'au soir où il s'y inscrivit, Julien n'était que le énième représentant d'une tendance globale : rebaptisé Vangel, voici qu'il rejoignait la contre-société croissante où se réunissaient les déçus du réel."

    Un très bon récit satirique, très bien écrit. En plongeant son antihéros en plein métavers, Nathan Devers se livre à une critique de la société actuelle ultraconnectée, en fait peut-être tout simplement ultramalheureuse.

    Un bon moment de clairvoyance !

  • add_box
    Couverture du livre « Les liens artificiels » de Nathan Devers aux éditions Albin Michel

    Aïkà De Lire Délire sur Les liens artificiels de Nathan Devers

    C’est par une journée comme les autres que Julien se jeta du haut de sa fenêtre et se fracassa la tête la première sur le sol. Moralité : être ou ne pas être, telle est la question…
    L’histoire commençant par la défenestration de notre protagoniste, la lecture de ce livre rappelle cette...
    Voir plus

    C’est par une journée comme les autres que Julien se jeta du haut de sa fenêtre et se fracassa la tête la première sur le sol. Moralité : être ou ne pas être, telle est la question…
    L’histoire commençant par la défenestration de notre protagoniste, la lecture de ce livre rappelle cette citation shakespearienne à l’heure où la frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus confuse.
    L’œuvre de Nathan Devers s'inscrit complètement dans le contexte actuel des réseaux sociaux en plus de reprendre les codes du monde vidéoludique : il y est fortement question d’avatar, de crédit, de missions etc.
    C’est l’histoire de Julien alias le célébrissime Vangel dans l’Antimonde. L’Antimonde est le Paradis (au sens biblique, d’ailleurs, l’entreprise se nomme Heaven) en ligne imaginé et créé par un certain Adrien Sterner, businessman, créateur de la plateforme et Tout-Puissant de son état. L’Antimonde devient alors la possibilité d’une nouvelle vie dans un autre univers, similaire au nôtre , à cela près que cette-fois ci, tout sera parfait. La tentation de vivre un destin sans erreur, sans regret et sans malheur ; d’un monde nouveau où l’occasion nous est donnée de vivre une vie sans le moindre défaut...
    Les lien artificiels, ou le roman d’une existence idéale numérisée et du retour à la réalité minable de Julien.
    ND compose avec le thème peu orthodoxe du métavers sans oublier d’évoquer notre misère existentielle caractérisée par le temps passé devant nos écrans et notre vulnérabilité à tomber dans les pièges d’Internet. Cette vulnérabilité est par ailleurs mise en lumière par l’auteur comme une séquelle post-confinement.
    Ce roman- fable 2.0 de Nathan Devers est une pure réussite.
    P.S : Pour ma part, j’ai adoré entre autres le passage de l’émission « La Grande Librairie » pour sa pertinence (et son impertinence) avec l’intervention de F.Beigbeder et A.Finkielkraut.