Paysans : le champ des possibles

Couverture du livre « Paysans : le champ des possibles » de Marie Jaffredo et Marie-France Barrier et Celine Gandner aux éditions Les Escales

Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans.

Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans.
On devient ce que l'on mange et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n'est, malmenés. En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l'épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d'humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d'une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable. En apprenant à faire équipe avec l'arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent des pistes pour inventer une autre façon d'être au monde.

Cet album est également le passionnant récit de la mue de Marie-France Barrier qui, à chaque rencontre, questionne son rapport à la Terre et murit son projet personnel. Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, elle effectuera finalement un changement de vie radical en créant l'association. Des Enfants et des Arbres, qui, à ce jour, a permis à plus de 6 000 enfants de planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.

Lauréat du Prix Nouveauté Source de Burle 2023

Articles (1)

• Petite précision personnelle : Il y a un siècle (en 1921), 35 % de la population française totale vivait de l’agriculture et les 2/3 dans la population rurale ; en 1954 les proportions étaient respectivement 22% et 51 %. Il ne faut pas remonter beaucoup de générations pour avoir des ancêtres qui...

Petite précision personnelle : Il y a un siècle (en 1921), 35 % de la population française totale vivait de l’agriculture et les 2/3 dans la population rurale ; en 1954 les proportions étaient respectivement 22% et 51 %. Il ne faut pas remonter beaucoup de générations pour avoir des ancêtres qui avaient des activités agricoles (personnellement c’est 3 générations !). Et nous sommes tous dépendants de l’agriculture pour une alimentation de base, la plus saine possible.

Avec leur BD documentaire : « Paysans – le champ des possibles », Marie-France Barrier, Céline Grandner et Marie Jaffredo s’inscrivent dans les pas de ceux qui défendent d’autres possibilités pour préserver les écosystèmes, éviter l’érosion et l’appauvrissement des sols, avoir des conditions de vie redonnant du temps aux jeunes (ou moins jeunes) agriculteurs et en sortant d’un modèle agro industriel dominant mais loin d’être toujours pertinent. Une BD qui s’inscrit sur le chemin de contributions comme, notamment, le fim Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent) qui est d’ailleurs cité par un des agriculteurs rencontrés pour l’avoir incité à modifier son approche.

Montrer des expériences qui marchent est salutaire et mérite d’être partagé à la fois pour faire changer des pratiques, mieux cerner certains enjeux (y compris pour ceux qui sont désormais éloigné du monde agricole). Et des exemples il y en a dans cette BD :
    - Montrant que l’arrêt systématique des labours et des traitements chimiques est possible et permet une meilleure tenue des sols ;
    - Nourrir des vaches avec de l’herbe et non pas avec du mais ou du soja, souvent acheté, permet au-delà de la qualité du lait de « ne pas gagner plus, mais de dépenser moins » ! ;
    - La constitution de communautés partageant certaines tâches et gérant le temps permet d’avoir une vie qui n’est pas entièrement prise par l’exploitation ;
    - La forêt et les arbres sont essentiels à la vie. Les arbres qui ont pu se développer sur plusieurs décennies ont des qualités pour répondre à des besoins dans la construction des maisons … mais les scieries s’étant standardisé sur des diamètres de 40 cm ne savent / peuvent plus travailler ces arbres (qui partent en chine ou ailleurs pour revenir sous la forme de parquet ou autre …).
    - De même « l’agroforesterie » qui consiste à cultiver autour des arbres prend le contre-pied des arrachages de haies et de bosquet privilégiés au XX ème siècle pour obtenir des parcelles mécanisables mais en fragilisant les sols et l’écosystème ;
    - …

Il faut aussi souligner que Marie-France Barnier ne s’est pas contentée de prendre sa caméra et de réaliser ses entretiens ; elle a aussi franchi le pas de l’implication et de la recherche d'actions en créant une association « les enfants et les arbres » qui permet à la fois de planter des arbres, mais surtout de mettre en contact des jeunes et des agriculteurs et ainsi impliquer et sensibiliser ceux qui seront les adultes (et les acteurs) de demain.

Bref c’est passionnant et réjouissant de voir que des possibles … le sont … dans les champs ! (et pas que).

Une BD qui se lit facilement avec un graphisme et des colorations qui sont en totale harmonie avec le propos. A lire et à faire partager donc.