Paysans des terres englouties

Couverture du livre « Paysans des terres englouties » de Claire Van-Kinh aux éditions Van Kinh
  • Editeur : Van Kinh

Si les magnifiques gorges de la Loire offraient aux touristes un panorama exceptionnel fleurant bon le serpolet et les herbes sauvages, elles restaient pour les gens accrochés à ces lopins de terre, une contrée aride, difficile à cultiver, d'où ils arrachaient leur quotidien à la force du... Voir plus

Si les magnifiques gorges de la Loire offraient aux touristes un panorama exceptionnel fleurant bon le serpolet et les herbes sauvages, elles restaient pour les gens accrochés à ces lopins de terre, une contrée aride, difficile à cultiver, d'où ils arrachaient leur quotidien à la force du poignet.
À travers la vie mouvementée de «la Marthe », dans sa ferme de Joeuvres à Saint-Maurice-sur-Loire, Claire Van-Kinh nous brosse le portrait de ces habitants, tour à tour, paysans, pêcheurs et passeurs qui vivaient en parfaite harmonie avec «leur» fleuve.
. Et puis un jour, la rumeur de la construction d'un barrage gronda.
Sonnera-t-il le glas de ces riverains ?
Basés sur des documents officiels, parfois tragiques, parfois cocasses, mais toujours authentiques, vous serez immergés au coeur des polémiques où les incertitudes succédaient aux espérances.
Voilà l'originalité de cet ouvrage qui offre une vision authentique d'une époque définitivement révolue.
Les paysans ligériens verraient-ils leurs terres englouties ?