Passions et chagrins de madame bonaparte

Couverture du livre « Passions et chagrins de madame bonaparte » de Sandra Gulland aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Un baiser et le voilà parti. [...] On ne devinerait jamais que Bonaparte est passé par ici. Cet homme, qui est entré en trombe dans ma vie, vient de repartir aussi soudainement. Il me laisse époumonée, éberluée... et émue, dois-je dire.»Joséphine, veuve Beauharnais, a aujourd'hui trente-trois ans. Voici son journal intime depuis son mariage avec le tout jeune général Bonaparte jusqu'au coup d'État du 18 Brumaire. Celui-ci s'apprête à conquérir le coeur de son épouse tout autant que celui des Italiens, qu'il va libérer de l'occupant autrichien. Entre sa nomination à la tête des armées d'Italie et son ascension jusqu'au rang de Premier consul, la figure de Joséphine apparaît ici comme une carte maîtresse dans le jeu politique de son ardent époux.Érudition et sensibilité avaient assuré le succès de Vies et secrets de Joséphine B. Une nouvelle fois, Sandra Gulland donne voix à celle qui réunissait en elle, selon Napoléon lui-même, l'ancien monde et le nouveau.