Pascale Marthine Tayou : Les petits rien

Couverture du livre « Pascale Marthine Tayou : Les petits rien » de Stephane Ibars aux éditions Bernard Chauveau

Cet ouvrage accompagne l'exposition inédite et très personnelle de l'artiste Pascale Marthine Tayou à la Collection Lambert à Avignon. Cette expositin est la plus importante réalisée en France à ce jour.

La Collection Lambert accueille l'artiste camerounais Pascale Marthine Tayou du 1er juillet au 19 novembre 2023 pour un important projet présentant principalement des oeuvres pensées et produites pour l'exposition. Intitulée « Les Petits Riens », l'exposition se présente comme une traversée sensible du « chaosmonde » pour reprendre la formule d'Édouard Glissant. Chaque installation y devient le prétexte à une conversation ouverte à travers laquelle se défont nos convictions les plus profondes , à travers laquelle s'inventent autant de situations pour que naissent de nouvelles manières d'envisager le monde. Pour cette exposition inédite et très personnelle, la plus grande réalisée en France à ce jour, l'artiste choisit de s'emparer totalement des lieux qui l'accueillent. Certaines oeuvres monumentales ont été pensées spécialement pour les salles de l'hôtel particulier du 18e siècle et en transforment totalement l'expérience du visiteur qui pénètrent dans les espaces. Elles ont été produites en étroite collaboration avec les équipes de la Collection Lambert et réalisées dans la région, à partir de matériaux récoltés dans l'environnement proche du centre d'art. D'autres oeuvres, plus anciennes, ont été entièrement repensées, de sorte qu'elles s'intègrent parfaitement au projet. D'autres enfin ont été choisies et produites pour investir des lieux « frustrés » pour reprendre les mots de l'artiste et investir les couloirs, hall d'accueil, escaliers, plafonds, cours, librairie, de toute leur puissance sensible. Comme toujours depuis le début de sa carrière, Pascale Marthine Tayou nous invite à traverser le monde tel qu'il s'offre à nous - bouleversé par les soubresauts de l'histoire en marche - à travers un vocabulaire de formes aussi poétique que séduisant, comme pour nous rappeler qu'il est toujours possible de s'emparer de nos destinées, personnelles et collectives. Un catalogue accompagnera l'exposition avec des textes personnels et inédits de l'artiste, comme autant de réflexions sur son travail, restés secrets jusqu'à lors, ainsi qu'un texte de Stéphane Ibars en forme de lettre adressée à l'artiste sur la signification de son intervention à la Collection Lambert. De nombreuses vues d'exposition illustreront le parcours imaginé par Pascale Marthine Tayou afin de proposer un objet singulier, à la fois simple et généreux, attestant de l'importance de cette exposition dans l'évolution de la carrière de l'artiste et de la vie du centre d'art avignonnais.