Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles tissées : Sénégal et Guinée

Couverture du livre « Paroles tissées : Sénégal et Guinée » de Gerard Meyer aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les 28 contes présents ici sont originaires du Sénégal et de la Guinée. Ils constituent une partie de l'immense patrimoine oral de trois peuples : Toucouleurs du Boundou au Sénégal, Malinkés du Niokolo et du nord de la Guinée, Badiarankés de la Guinée. À l'image du pagne traditionnel, tissé... Voir plus

Les 28 contes présents ici sont originaires du Sénégal et de la Guinée. Ils constituent une partie de l'immense patrimoine oral de trois peuples : Toucouleurs du Boundou au Sénégal, Malinkés du Niokolo et du nord de la Guinée, Badiarankés de la Guinée. À l'image du pagne traditionnel, tissé habilement, les contes abondent en motifs divers. Il y a des motifs récurrents : l'oiseau « messager » mais délateur, l'arbre protecteur, l'orpheline, la vieille femme, marâtre ou bonne mère, le roi ou le chef, figure injuste. Mais ces contes ne permettent-ils pas d'affirmer, à l'instar du rite, une certaine permanence des êtres et des choses, une tradition qui persiste?

Donner votre avis