Paroles de mineurs d'ardoise

Couverture du livre « Paroles de mineurs d'ardoise » de Julien Derouet aux éditions L'a Part Buissonniere

« Pendant combien d'années encore Trélazé sera-t-elle la capitale de l'ardoise ? 1, 2, 5, 10 ans peut-être L'exploitation minière se meurt en Anjou. Jadis des milliers, ils ne sont aujourd'hui plus qu'une poignée d'hommes à descendre sous terre pour extraire le schiste qui recouvre les toits de nos demeures angevines mais aussi la plupart des monuments historiques français. Bien des personnes pensent qu'il n'existe plus de mineurs en France aujourd'hui. Elles auront bientôt raison mais c'est pour tordre le cou à cette idée reçue que j'ai souhaité écrire cet ouvrage. Ainsi je suis allé à la rencontre de mineurs d'ardoise encore en activité ou à la retraite pour qu'ils nous parlent de leur métier qui bien souvent fut aussi toute leur vie. »