Paris de ma jeunesse

Couverture du livre « Paris de ma jeunesse » de Pierre Le-Tan aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Patrick Modiano, Pierre Le-Tan, quarante ans d'une amitié artistique exceptionnelle. Ce Paris de ma jeunesse est une promenade poétique, parfois friponne, souvent mélancolique, d'un homme, Pierre Le-Tan, qui raconte et illustre les quais de la Seine, la place Vendôme, l'avenue Paul-Doumer, et les boulevard Garibaldi, rue du Quatre-Septembre, bd Sérurier, rue Guénégaud, rue Jussieu, rue de Tournon, rue du Mail, rue des Artistes... Initiée dans les années quatre-vingts, cette balade est aussi une ballade. Où l'on entend une petite musique envoûtante, où le passé proche se mêle au présent, inextricablement. Un livre à offrir.

• . Paris de ma jeunesse rassemble les promenades poétiques de Pierre Le Tan. L'écriture y est élégante et chaque chapitre trace un portrait, une rencontre, un lieu. Se dessine un Paris disparu, nostalgique, mélancolique. Des dessins ponctuent ce recueil. Dessins qui frappent par leur sobriété, où...

. Paris de ma jeunesse rassemble les promenades poétiques de Pierre Le Tan. L'écriture y est élégante et chaque chapitre trace un portrait, une rencontre, un lieu. Se dessine un Paris disparu, nostalgique, mélancolique. Des dessins ponctuent ce recueil. Dessins qui frappent par leur sobriété, où Paris se découvre désert ou se découpe parfois une silhouette, une ombre solitaire. Il faut se laisser imprégné par ce recueil que Pierre Le Tan a fini de rédiger avant sa mort. Plane le fantôme du temps qui passe, d'un Paris révolu, d'un Paris de la mémoire celle des artistes, des écrivains.