Paradoxes de la transgression

Couverture du livre « Paradoxes de la transgression » de Loic Nicolas et Michel Hastings et Cedric Passard aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Mahomet caricaturé, tombes profanées, Marseillaise sifflée. De quoi la transgression est-elle le nom ?

Comment définir cette notion qui envahit l'actualité, mobilise la réflexion des philosophes, des sociologues, des juristes, bouscule nos systèmes de représentations et interroge en profondeur les conditions du vivre-ensemble ? Voici le premier ouvrage de fond sur un sujet trop souvent réduit aux lieux communs, la somme de référence sur un concept d'une extraordinaire richesse pour les sciences humaines.
La transgression s'apparente-elle à la désobéissance ? Que nous dit-elle sur la faute, le désir, le péché, l'ordre et la règle ? Sur la notion d'interdit et sur celle de déviance ? Sur la puissance des tabous et la force du refoulé ? Des pamphlets de l'Ancien Régime aux transgressions de l'art contemporain, de la sexualité à la profanation, de Sade à Freud en passant par Bataille et Caillois, cette réflexion plurielle sur un sujet majeur invite à repenser les limites du tolérable et la force des interdits.