Par les rafales

Couverture du livre « Par les rafales » de Valentine Imhof aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Ils avaient réussi à la retrouver. Alex l'avait compris. Le type inventait des souvenirs bidon, il a proposé de s'arrêter dans un café de campagne pour boire un pot. Pour le plaisir d'être en France, parce que c'est si différent des États-Unis... Ça, elle le savait. Quand il a enserré ses jambes entre les siennes, elle n'a rien fait pour se dégager. Au contraire. Elle a envoyé tous les signaux pour lui faire entendre qu'elle n'attendait que ça depuis le début... Elle le tenait... Elle saurait disparaître ensuite. C'est du moins ce qu'elle pensait. Mais on laisse toujours quelque chose derrière soi. Et au moment où Alex s'apprête à tuer un homme, pour la troisième fois, Kelly MacLeish, jeune sergent juste sortie de l'école de police et mutée aux Shetland, décide de changer complètement d'angle dans l'enquête sur le meurtre de Richard MacGowan le soir du Up Helly Aa, la fête des Vikings, lorsque tout le monde se rassemble pour la crémation du drakkar. Le seul indice retrouvé sur le cadavre, c'est un long cheveu noir. Alors sans le savoir, Kelly rejoint le camp des poursuivants. Ceux qui courent après Alex, ceux qu'elle fuit, toujours plus vite, toujours plus au nord.
Dans un premier roman incandescent, gorgé d'alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d'une héroïne qui s'est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique. Comme lui, elle a dû boire le venin qui confère la rage. Comme lui, elle nourrit des vengeances, des apocalypses et des rêves de fin du monde. Et les quatre runes de son nom sont tatouées sur sa nuque.

• ⭐⭐⭐⭐⭐

Valentine Imhof
    Thriller
    351 pages
    Edition : Rouergue

Synopsis : Qui est vraiment Alexis Fjærsten, cette belle jeune femme qui a établi son camp de base à Metz, tombant immédiatement dans le coeur d'Anton ? Pourquoi tue-t-elle sauvagement un inconnu qui lui fait du charme ? Qui lui fait peur au point qu'elle est prête à s'enfuir jusqu'au bout du monde ?
    Dans un premier roman intense, gorgé d'alcool, de rock et de poésie, Valentine Imhof nous emporte sur les pas d'une héroïne qui s'est placée sous la protection de Loki, le dieu destructeur de la mythologie nordique.
    Prix « Le Polar se met au vert » - Adultes - 2021

Evaluation : Enorme coup de coeur pour ce thriller / roman noir ! Une histoire terrible sous fond de rock, pop voire punk ... une plume délicate, envoûtante mais vive qui donne des frissons ! Livre en 3 parties : ce qui est, ce qui fut, ce qui sera.
    Vous l'aurez compris, la première partie est au présent. On rencontre notre personnage principal, alex. On comprend très vite que cette femme a subi des choses monstrueuses mais son caractère "punk" est surprenant ... Directement, on veut savoir ce qui s'est passé ! La deuxième partie, justement, nous l'explique ! On est plongé dans son passé et on comprend tout ... Enfin, la troisième partie est très étonnante. Si vous aimez ce genre, foncez les yeux fermés mais attention, il y a quelques scènes assez terribles ! Âmes sensibles s'abstenir !!!

Extraits / citations : * Elle dort beaucoup et aime penser que pendant son sommeil, son corps se reconstitue, se rafistole. Elle imagine une cohorte de tout petits ouvriers qui ravaudent les fibres déchirées, colmatent les brèches, écopent, carènent, calfatent, rééquilibrent les ballasts. Et elle constate au quotidien la progression de ce grand chantier miniature.

* ça le fait chier, parce qu'il sait que l'effet pansement du tatouage s'estompe et que le camouflage ne suffit plus. Il était illusoire de penser que ce voile d'encre, si fin, si immatériel, pourrait la remettre d'aplomb. Il a voulu y croire autant qu'elle. Pour elle.
    Mais il y a quelque chose de cassé chez Alex. Elle est abîmée et il voudrait pouvoir la réparer, mais c'est bien au-delà de ses compétences de dessinateur.

• ce livre est fort, dur et noir. Fort par l'écriture, dur par l'histoire et noir par la fin plutôt tragique. Cette auteure a de l'avenir, d'ailleurs son deuxième roman est également à découvrir. j'ai aimé ce personne Alex, plaine de vie, pleine d'ambition qui par la cruauté de certains homes se...

ce livre est fort, dur et noir. Fort par l'écriture, dur par l'histoire et noir par la fin plutôt tragique. Cette auteure a de l'avenir, d'ailleurs son deuxième roman est également à découvrir. j'ai aimé ce personne Alex, plaine de vie, pleine d'ambition qui par la cruauté de certains homes se retrouve complètement cabossée, perdue, la peur sur tous les pores de sa peau (en plus du reste). J'adore

• Si un bibliothécaire n'avait insisté pour que je poursuive ma lecture(salon Noir sur la ville),j'aurais délaissé ce livre tant l'atmosphère violente m'oppressait.Un livre original par sa structure narrative,son héroïne cabossée qui fait preuve ,elle aussi,d'une violence exacerbée:elle a subi...

Si un bibliothécaire n'avait insisté pour que je poursuive ma lecture(salon Noir sur la ville),j'aurais délaissé ce livre tant l'atmosphère violente m'oppressait.Un livre original par sa structure narrative,son héroïne cabossée qui fait preuve ,elle aussi,d'une violence exacerbée:elle a subi l'horreur en Nouvelle-Orléans,et,comme elle l'affirme "Elle a un pet au casque".Courts chapitres rythmés par une impressionnante play-liste qui nous raconte le pourquoi de ce corps tatoué ou plutôt calligraphié:là aussi les textes sont divers(Agrippa d'Aubigné,M.Yourcenar,Bukowski)...La narration trépidante se fait rock ou blues...(Nécessaire d'avoir une culture musicale pour apprécier,ce qui n'est pas mon cas),un style travaillé,aux nombreuses énumérations,qui montre la qualité littéraire,voire poétique du texte par moments,ce que j'ai goûté...
    Tout cela est trop différent,moderne,original par rapport à mes lectures habituelles de polars.
    "Violence,génocides ,et destruction,partout,tout le temps.Un monde de merde où s'exerce la loi du plus fort et du plus con et où le sensible et le fragile n'existent que pour être bousillés et piétinés..."

• Alex est une jeune femme franco-norvégienne qui part aux États-Unis pour suivre un double cursus de littérature et de musique à l'université de Bloomington. Lors de son séjour, elle décide de faire du tourisme en Louisiane, mais elle va faire une mauvaise rencontre qui va changer à jamais sa...

Alex est une jeune femme franco-norvégienne qui part aux États-Unis pour suivre un double cursus de littérature et de musique à l'université de Bloomington. Lors de son séjour, elle décide de faire du tourisme en Louisiane, mais elle va faire une mauvaise rencontre qui va changer à jamais sa vie. Traumatisée et marquée, elle va revenir transformée, pleine de rage et de dégoût avec un besoin vital de vengeance allant jusqu'à tuer des hommes.
    Pour tenter de se reconstruire, elle va maquiller ses séquelles physiques par des messages tatoués sur tout son corps. Elle se place sous la protection de Loki, dieu nordique de la discorde et de la destruction. D'ailleurs elle s'est fait tatouer les quatre runes de son nom sur sa nuque pour marquer sa nouvelle identité.

Nous suivons Alex, journaliste free-lance et passionnée de musique dans sa fuite perpétuelle de Metz, à la Belgique en passant par les îles Shetland et le Canada. Elle nous entraîne dans de nombreux bouges. En parallèle, Kelly, jeune flic mutée au Shetland enquête et commence à remonter sur sa piste.
    Traquée, le rythme s’accélère et l'étau se resserre jusqu'au dénouement final.

Le portrait d'Alex est travaillé et passionnant notamment sa transformation dues aux séquelles psychologiques : la paranoïa qui devient omniprésente, sa solitude, sa difficulté à s'attacher.

Un roman noir truffé de références littéraires comme Kafka, Conrad ou encore Baudelaire et musicales de Tom Waits à Santana en passant par les Doors.
    L'auteure nous plonge dans son univers singulier. L'écriture est fluide et agréable. Le seul petit bémol que je signalerais, c'est la difficulté à déchiffrer les textes des morceaux de tatouage sans espace au début de chaque paragraphe. J'ai bien souvent abandonné et cela a crée une grande frustration même si je comprends le principe. Il aurait peut être été intéressant de les ajouter en fin de livre.

Un premier roman très réussi, brutal et entêtant empli de rock et d'alcool qui m'a totalement conquise.

Un grand merci aux éditions du Rouergue.