Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par l'encre et le sang... histoire de la police scientifique française

Couverture du livre « Par l'encre et le sang... histoire de la police scientifique française » de Jean-Louis Thouard et Amos Frappa aux éditions Afitt Editions
Résumé:

Alors que les séries anglo-saxonnes font des gorges chaudes sur les innovations policières américaines, d'aucuns se plaisent à rappeler l'antériorité de la police scientifique française. Et ils n'ont pas tort. Dans un XIXe siècle marqué par le sceau du scientisme, dans un XIXe siècle baignant... Voir plus

Alors que les séries anglo-saxonnes font des gorges chaudes sur les innovations policières américaines, d'aucuns se plaisent à rappeler l'antériorité de la police scientifique française. Et ils n'ont pas tort. Dans un XIXe siècle marqué par le sceau du scientisme, dans un XIXe siècle baignant dans le paradigme de l'indice, dans un XIXe siècle voyant l'institutionnalisation de la dactyloscopie, c'est le nom d'Alphonse Bertillon qui s'impose.
Avec Edmond Locard, que ses confrères surnomaient malicieusement Sherlock Holmes, il va devenir le socle d'une police scientifique française.

Ouvrage enrichi de nombreuses photographies et illustré par Jean-Louis Thouard.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com