Par-delà les steppes je te retrouverai

Couverture du livre « Par-delà les steppes je te retrouverai » de Shannon Hale et Jim Tierney aux éditions Bayard Jeunesse

Une histoire d'amour incroyable entre Tégus, un jeune seigneur mongol et Dashti, une orpheline des steppes..

Lady Saren, 16 ans, est enfermée par son père avec sa servante Dashti, 15 ans, dans une tour pour 7 ans. Son crime ? Avoir refusé d'épouser lord Khasar, seigneur d'un des sept royaumes voisins. En fait, Saren a choisi Khan Tegus, qu'elle n'a jamais vu mais avec qui elle correspond depuis des années.
Une longue et dure captivité commence, que Dashti nous raconte dans un journal. Lady Saren, passe son temps à pleurer et sursaute au moindre bruit. Elle semble souffrir d'un mal inconnu. Même sa servante ne parvient pas à la guérir par ses chants (elle a acquis ce pouvoir dans les steppes mongoles quand elle était enfant).
Lorsque Tegus rend secrètement visite à Saren, celle-ci, complètement déboussoulée, ordonne à Dashti de se faire passer pour elle. Dashti refuse (c'est un grand pêché de se faire passer pour un noble) mais finit par se soumettre à la volonté de sa maîtresse. Une complicité s'instaure d'emblée entre Dashti et Tegus, qui communiquent à travers une petite ouverture. Les deux jeunes filles reçoivent aussi les visites de Khasar. Mais celui-ci prend plaisir à menacer et terroriser Saren.
Puis, du jour au lendemain, plus personne ne vient. Un grand silence règne alentour. Les gardes seraient-ils partis ?
Dashti découvre bientôt une brèche, creusée par des rats. Après trois ans de captivité, les deux jeunes filles s'échappent. Dehors, un terrible spectacle s'offre à elles : le royaume du père de Saren a été dévasté par la guerre. Elles gagnent donc le royaume de Tegus. Mais Saren, dévorée par la peur et la folie, refuse toujours de se faire reconnaître. Dashti parvient à les faire engager comme servantes dans le palais de Tegus.
Sollicitée par Tegus pour ses pouvoirs de guérisseuse, Dashti se rapproche de lui - celui-ci ne la reconnaît pas puisqu'il ne l'a jamais vue.
Un jour, Khasar se présente avec son armée aux portes du royaume de Tegus et réclame Saren - faute de quoi il attaquera et anéantira tout. Courageuse, Dashti se livre au terrifiant Khasar.
Mais la jeune servante a un plan : ayant appris par sa maîtresse que Khasar a troqué son âme contre le pouvoir de se métamorphoser en loup, elle transforme le guerrier en loup par ses chants. Terrifiés, ses hommes d'armes se retournent contre leur chef, qui meurt, criblé de flèches. Dashti a sauvé le royaume ! Tegus (qui la prend pour lady Saren) la demande en mariage.
Mais, plus tard, lorsque la vérité éclate, Dashti est condamnée à mort. Heureusement, Saren - qui a révélé son identité - et Tégus la sauvent. La servante devient reine. Quant à Saren, elle retrouve peu à peu sa joie de vivre.