Papetiers des Alpes ; six siècles d'histoires

Couverture du livre « Papetiers des Alpes ; six siècles d'histoires » de  aux éditions Centre Alpin Et Rhodanien D'ethnologie

Support de l'écriture et de l'image, matériau porteur de la mémoire, le papier est aujourd'hui omniprésent, relancé - et non concurrencé ! - par l'univers numérique. Sans cesse perfectionnée, sa fabrication a évolué au fil des siècles pour s'adapter aux besoins des hommes. D'artisanal, lorsqu'il était confectionné à la feuille, il est aujourd'hui produit par une industrie ultra-moderne, installée en grande partie dans les Alpes, au coeur de régions dominées par la recherche et l'innovation. Cet ouvrage nous raconte, grâce à une iconographie particulièrement riche et aux contributions de nombreux historiens et témoins, six siècles de " l'art papetier " dans l'arc alpin, des premiers moulins aux usines contemporaines. Il insiste surtout sur le travail des hommes et des femmes - ouvriers, techniciens, ingénieurs, entrepreneurs - qui sont les véritables acteurs de cette épopée et en font toute la richesse. Dans le contexte actuel de mondialisation de l'économie, ces pages témoignent non seulement de la passion d'un métier, mais aussi de l'attachement de chacun à l'entreprise et à son contexte régional.