P.S. t.1 ; P.S. : tu me manques

Couverture du livre « P.S. t.1 ; P.S. : tu me manques » de Brigid Kemmerer aux éditions Hachette Romans

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n'aurait jamais cru qu'une lettre pourrait changer sa... Voir plus

Declan n'aurait jamais cru qu'une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu'il trouve au cimetière, où il fait des travaux d'intérêt général après le lycée, le touche profondément... Et il ne peut s'empêcher d'y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu'ils ignorent, c'est que leurs routes se sont déjà croisées...

• J'avoue avoir été un peu déçue, je m'attendais à ce que ce livre soit un épistolaire "pur". Cependant ce livre est vraiment très poétique, il amène des sujets durs de façon douce. Même si je trouve certains passage un peu "bateau" ce fut une lecture très plaisante sur le pardon à s'accorder à...

J'avoue avoir été un peu déçue, je m'attendais à ce que ce livre soit un épistolaire "pur". Cependant ce livre est vraiment très poétique, il amène des sujets durs de façon douce. Même si je trouve certains passage un peu "bateau" ce fut une lecture très plaisante sur le pardon à s'accorder à soi et aux autres.

• Une belle histoire qui n'a pas su me captiver comme je l'attendais.

Nous suivons en parallèle Juliet et Declan, que la vie va faire croiser tout au long
    de l'histoire.
    Juliet à perdu sa mère dans un accident de voiture en revenant d'un séjour professionnel
    à l'étranger. Depuis elle se...

Une belle histoire qui n'a pas su me captiver comme je l'attendais.

de l'histoire.
    à l'étranger. Depuis elle se rends tout les jours au cimetière et dépose des lettres sur sa
    tombe.
    Un beau jour, Declan qui s'occupe de la tenue du cimetière tombe sur une de celles-ci.

Cela va changer leur vie à jamais.

Ce dernier doit effectuer payer une peine de travaux généraux à cause d'une bêtise qu'il
    à fait à la mort de sa soeur.

Depuis ce jour, ces deux là commencent une correspondance dans le plus grand anonymat,
    elle La Fille du Cimetière, lui Le Crépuscule. A côté de cela, ils se croisent souvent
    sans savoir qui est qui...

Certes, cette histoire est magnifique avec deux personnages écorchés à vif et avec des
    caractères radicalement différents mais qui font face au deuil, chacun à sa manière.
    Les personnages secondaires ont aidés les protagonistes à reprendre leurs vies en main, ils
    sont donc essentiels. Ceux-ci sont très bien travaillés et apportent de la profondeur
    au récit.
    Mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que cette histoire aurait pu me toucher.
    Je vous conseille tout de même ce livre surtout si vous êtes dans une période délicate.

• J’ai adoré les personnages de Juliet et de Declan. Deux adolescents parfaitement opposés mais unis par la tristesse, par la perte d’un être cher. Leur échange épistolaire est très attachant car très personnel, ils se livrent tous les deux sans crainte d’un jugement.

Le domaine de la...

Le domaine de la photographie prime tout au long du roman. La maman de Juliet étant photographe de guerre, elle a transmis sa passion à sa fille. Entre analyses, techniques ou décryptages émotionnels, cette belle passion est très bien abordée.

L’histoire et la morale sont très belles et d’une sensibilité bienveillante. Je vous conseille ce livre si vous avez besoin d’un livre « sans prise de tête », pour vous détendre et vous évader !

www.carnet-plume.fr