Outreau, l'histoire d'un désastre

Couverture du livre « Outreau, l'histoire d'un désastre » de Antonowicz Gilles aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

L'affaire d'Outreau ne raconte pas seulement l'histoire d'un fiasco judiciaire, mais aussi l'histoire d'un désastre média2que, ins2tu2onnel, culturel et moral, où la faiblesse et la médiocrité des hommes s'est exprimée de manière accablante. Vingt ans après les faits, à l'occasion des diffusions de deux documentaires et séries sur France 2 et NeMlix dont il est expert, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre en explorant dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il aborde le sujet avec un regard disposant du recul et de la distance nécessaire, contrairement à la quasitotalité des ouvrages parus sur l'affaire qui sont des ouvrages à thèse, des par2s-pris idéologiques, militants, quand il ne s'agit pas purement et simplement de plaidoyers pro domo. Ce dossier, qui a marqué´ notre histoire judiciaire au même 2tre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec, - certains ont même cru devoir le comparer à l'affaire Dreyfus, méritait ceZe analyse défini2ve et dépassionnée.