Outre-Terre : géopolitique de Dieu

Couverture du livre « Outre-Terre : géopolitique de Dieu » de Remi Brague et Bernard Bourdin et Christophe Dickes et Michel Korinman et Weigel George aux éditions David Reinharc

Les catégories dans lesquelles nous sommes habitués à penser depuis des années ne nous permettent plus d'appréhender notre monde. Les économistes ramènent tout à leur discipline. Or ce n'est qu'une partie du vécu des populations. Les réactions très vives, aujourd'hui, dans l'ex-Europe de l'Est nous montrent que nous sommes face à un choc de civilisations qui n'est pas soluble dans l'économie. André Malraux écrivait : "La nature d'une civilisation, c'est ce qui s'agrège autour d'une religion. Notre civilisation est incapable de construire un temple ou un tombeau. Elle sera contrainte de trouver sa valeur fondamentale, ou elle se décomposera." Pour échapper au choc des civilisations sur notre sol, dont l'islamisme radical est l'exemple le plus flagrant, il faut commencer par réhabiliter la réalité civilisationnelle de l'héritage judéo-chrétien européen. A l'évidence, la renaissance par l'esthétique chrétienne convoquée chez Chateaubriand fait aujourd'hui nécessité.