Oui ; en 1860 Nice dit oui à la France et Mélie dit oui à l'amour

Couverture du livre « Oui ; en 1860 Nice dit oui à la France et Mélie dit oui à l'amour » de Jean-Pierre Fougues aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

On ne sait pas toujours à quel point le doux et pacifique peuple niçois a été successivement maltraité, marchandé, incertain de son avenir de 1792 jusqu'en 1860 ? Pour en prendre la mesure l'auteur nous invite, dans ce livre, à nous mettre dans les pas de deux jeunes Niçois, éperdus d'amour l'un pour l'autre, Mélie et Marcus. En les suivant, nous nous imprégnerons de l'atmosphère de Nissa la Bella à la fin de cette période troublée. L'héroïne, Marie-Amélie ou Mélie, la jolie, pure et vaillante jeune fille, est une aristocrate, lui est fils de savetier. Ils font connaissance quelques jours avant Noël 1859, c'est-à-dire six mois avant le rattachement de Nice à la France. Mais leur immédiate passion réciproque est sans issue car c'est un amour interdit, selon les conventions de l'époque, et il suscite l'hostilité des traditionalistes. Une hostilité qui deviendra très aiguë car, au même moment, le peuple niçois est déchiré à propos de son destin. Les jeunes héros vivront encore un temps leur amour en clandestins et pourtant ils n'échapperont pas aux violences. Mais grâce à leur courage, leur détermination et leur talent, ils forceront les obstacles et finalement l'amour vaincra. L'auteur signe là un émouvant roman d'amour entre ses deux héros, mais aussi entre lui-même et sa chère ville de Nice qui l'a si vite et si généreusement adopté il y a quarante ans. Il nous immerge avec passion mais aussi objectivité dans le passé de Nissa la Bella.