Où va l'entreprise? organisation et dérives

Couverture du livre « Où va l'entreprise? organisation et dérives » de Bruno Brochenin aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

Après un rappel des éléments fondamentaux de ce que l'on nomme l'architecture de l'entreprise et de la mise en place de procédures fonctionnelles et donc de l'organisation moderne des entreprises, l'auteur explique comment les procédures dites modernes étouffent la vie des salariés et les privent de ce qui devrait être le plus important : vivre de leur métier et exprimer leur compétences. Profondément marqué par les suicides récents mais devenus chroniques des salariés de grandes entreprises, il s'intéresse au « Back Office mental » des entreprises et de leurs salariés. Comment en est on arrivé là, comment la recherche de productivité et la mise en place d'une organisation mondiale dans la plupart des entreprises ont-elles pu générer autant de frustrations et d'inquiétudes chez les salariés et de facto chez les dirigeants. Comment les actionnaires traditionnels ont pu laisser la place à des investisseurs sans contact avec le métier d'origine des entreprises rachetées, sans examen des potentiels humains des « cibles ». Comment a-t-on pu transformer des personnels conquérants en victimes de la mondialisation. Comment les consommateurs en achetant « étranger » sans discernement peuvent-ils scier la branche sur laquelle reposent notre industrie et plus globalement l'emploi. Comment la grande distribution peut-elle capter quatre fois plus de marge que les producteurs et donc acheter à vil prix des biens qu'elle revend à prix fort, au détriment des consommateurs. Comment peut-on accepter que des intermédiaires récupèrent à leur seul profit, en absence totale de légitimité et de transparence, les bénéfices générés par la différence entre les coûts bas en Asie et les prix forts dans nos sociétés occidentales. Des témoins - employés, directeurs, ou clients - expriment leur perplexité quant à des situations qu'elles produisent. Est-ce systémique ou anecdotique ? La citoyenneté française est-elle soluble dans le marché mondial ? Comment avancer ? Le dirigeant s'intéressera à un examen clinique, sans écran courtisan. Le salarié verbalisera mieux des situations qu'il vit, parfois difficilement. Le consultant trouvera des éclairages variés, et, peut-être, des approches rénovées. L'autorité publique plongera dans un monde qu'elle appréhende plutôt de l'extérieur. Le citoyen cernera mieux un élément clé de notre société. Le jeune en mal d'insertion professionnelle sera invité à s'imposer. Bruno BROCHENIN, Diplômé de l'ESSEC et praticien des projets d'organisation en entreprise depuis vingt ans, l'auteur a mené à bien un grand nombre de travaux d'organisation et de réorganisation d'entreprises généralement très importantes. Il a côtoyé de ce fait tous les acteurs de l'entreprise, du sommet à la base. Sa pratique l'a conduit à mettre en place et à expérimenter, mais également à juger, les innovations permises par les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Profondément « français de l'étranger », il eut l'opportunité de faire -incognito- l'expérience de l'intégration à la française, par l'apprentissage et l'exercice d'un métier, avec une sensibilité particulière à l'enrichissement mutuel des altérités. Dans le contexte actuel, donner vois aux différences dans l'entreprise, lui paraît conditionner la « sortie de crise ».