Orange is the new black

Couverture du livre « Orange is the new black » de Piper Kerman aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Piper Kerman est une jeune femme ordinaire : un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de l'intrépide étudiante qui a livré une valise d'argent sale dix ans plus tôt. Mais le passé la rattrape : condamnée à quinze mois de prison, elle devient le matricule 11187-424.
Rien... Voir plus

Rien ne l'a préparée aux surveillants abjects ou indifférents à sa souffrance, aux douches crasseuses, à la promiscuité et à la solitude. Ni aux rencontres avec les autres détenues, amies ou ennemies, féroces ou résignées. C'est ce monde humiliant et déshumanisant qu'elle décrit ici. Elle parvient cependant à surmonter cette épreuve, à résister au désespoir, à contourner les règles de la prison.
Déchirant, drôle et révoltant, le récit de Piper Kerman a inspiré la série télévisée du même nom.

• Orange is the new black est surtout connu pour être une série se passant en milieu carcéral, dans une prison pour femme et l'histoire de la série est inspirée de la vie de Piper Kerman. J'ai adoré cette série qui au fil de temps à de plus en plus de succès et j'attends d'ailleurs impatiemment...

Orange is the new black est surtout connu pour être une série se passant en milieu carcéral, dans une prison pour femme et l'histoire de la série est inspirée de la vie de Piper Kerman. J'ai adoré cette série qui au fil de temps à de plus en plus de succès et j'attends d'ailleurs impatiemment la 3ème saison.

Le résumé en dit long sur l'histoire de Piper Kerman, l'auteur de ce livre. J'ai longtemps attendu la traduction en français de ce témoignage, j'en attendais beaucoup et maintenant que je l'ai lu, je me dis que dans l'idéal pour ne pas être déçu il faudrait lire le livre avant de regarder la série. En effet dans le livre on retrouve des scènes similaires à la série, normal vous me direz : la série s'est inspirée du livre mais l'ambiance est tout autre. La vraie Piper est à l'identique, de ce que j'avais vu et apprécié d'elle avant, on retrouve pas mal de personnages de la série et c'est un vrai plaisir de connaitre leur histoire.

Piper Kerman nous offre un beau témoignage original sur la condition des femmes en milieu carcéral, un monde dur, où il faut se plier aux ordres et aux règles, à la folie de certains instructeurs, et des détenues, à l'humiliation quotidienne, la solitude, et où finalement il faut se méfier de tout et de tout le monde. Malgré tout l'auteur a réussi à trouver un équilibre en prenant le meilleur dans ce qu'il lui arrivait de pire, pour en faire une expérience humaine enrichissante, et bénéfique grâce à laquelle elle a pu repartir sur des bonnes bases et avoir une belle évolution..

J'ai passé un bon moment avec cette lecture où l'on en apprend un peu plus sur la vie en prison, sujet qui n'est pas forcément très connu de tout le monde, si vous lisez ce témoignage ne vous attendez pas à être dans la même ambiance de la série,vous risqueriez d'être un peu déçu(e)s...