Or ; de Toutankhamon au baiser de Klimt

Couverture du livre « Or ; de Toutankhamon au baiser de Klimt » de Hayley-Jane Edwards-Dujardin aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782812320811

« Il est l'or Monseignor ! » Du masque funéraire royal à la scène biblique, en passant par un portrait d'apparât ou même de simples toilettes, l'or fascine et a envahi l'art : mosaïques byzantines, parures aztèques, retables de Giotto, portraits de Rembrandt, monochromes de Klein, art néo-kitsch de Koons... On l'utilise pour traiter tous les sujets et orner toutes les matières. Il se pare des plus grandes richesses pour appuyer notre imaginaire ou pour dénoncer le consumérisme de notre société. Mais notre fascination pour l'or ne reside-t-elle pas dans cette contradiction ?