OPUS DELIT

Couverture du livre « OPUS DELIT » de Jean-Marc Stalner et Achde aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Il y a foule sur le parvis de Notre-Dame. Jongleurs, bateleurs, comédiens et pickpockets exercent leur art au milieu d'une foule coriace, plus prompte à manifester son mécontentement que sa satisfaction ! Ainsi le pauvre Gringoire a bien du mal à faire vibrer la populace qui manque de le lyncher ! Par contre, la jolie Esméralda captive les foules avec ses tours de magie et son tour de poitrine... Tout, donc, sépare ces deux saltimbanques. Mais de leur rencontre va naître la plus fabuleuse des histoires, faite d'amour, de jalousie et de danger. Car les plus belles aventures ne se déroulent pas sur les planches mais dans les coulisses. "Esméralda" ! Ce nom évoque bien des choses ! Victor Hugo n'a pas fait qu'écrire l'un des plus beaux romans de la littérature, il a aussi donner la vie à un personnage fabuleux qui fusionne l'insouciance et la tragédie ! "Achde" et "Jean-Marc Stalner" ne s'y sont pas trompés et donnent une nouvelle vie à la belle saltimbanque. Leur album n'est ni un hommage ni une adaptation de " Notre-Dame de Paris " mais une nouvelle histoire mettant en scène Esméralda, Frolo, Quasimodo et, bien sûr, le peuple de Paris avec sa gouaille et sa violence. C'est aussi un livre qui permet à l'un et à l'autre d'affirmer leur talent en toute liberté avec un plaisir communicatif.