Onze autobiographies d'africains (1938) publiées par Diedrich Westermann

Couverture du livre « Onze autobiographies d'africains (1938) publiées par Diedrich Westermann » de Janos Riesz et Yves Marguerat et Theodore Nicoue Lodjou Gayibor et Paulin Adjai Oloukpona-Yinnon aux éditions L'harmattan

Voici un document tout à fait exceptionnel : des Africains qui nous parlent d'eux-mêmes, de leur vision du monde, de leur vie quotidienne et de leurs aventures à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. C'est le moment où la colonisation, désormais solidement en place, s'installe pour durer, avec, parmi les conséquences les plus fortes, celle d'imposer le silence à tout un continent. Nous devons au grand anthropologue et linguiste Diedrich Westermann d'avoir, en 1938 (c'est-à-dire en pleine Allemagne nazie), initié et publié ces autobiographies d'Africains, rendues ici accessibles au lecteur d'aujourd'hui.