Couverture du livre « On croit comprendre le monde avec ça ! entretiens mémoriels avec Henri Mitterand » de Clive Thomson aux éditions Atlande Editions

À travers ses entre*ens avec Clive Thomson, Henri Mi6erand livre un regard lucide et caus*que sur trois quarts de siècles de vie intellectuelle française et nord-américaine.  De l'université expérimentale de Vincennes à Columbia en passant par la Sorbonne, il a formé des généra*ons d'enseignants et de chercheurs, avec notamment la créa*on du centre Zola dont il est le plus grand spécialiste et l'éditeur dans la Pléiade. Mi6erand a révolu*onné notre perspec*ve sur la li6érature française du  XIX e  siècle avec l'introduc*on de la sociocri*que et de la géné*que des textes. Un des représentants de la French Theory, il fait figure aux États-Unis de monstre sacré. En France, il a profondément marqué le monde de l'édi*on, en par*culier scolaire, avec les collec*ons qu'il a dirigées chez Nathan. Ayant exercé son leadership bienveillant sur des cohortes de jeunes chercheurs, il livre ici les ressorts profonds de ses propres choix.