Offrandes et sacrifices en mesoamerique

Couverture du livre « Offrandes et sacrifices en mesoamerique » de Daniele Dehouve aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

« Les sacrifices humains pratiqués par les peuples de l'ancien Mexique ont fasciné les Européens. Se focalisant sur les aspects sanglants des cérémonies, ceux-ci ont isolé les sacrifices des rituels dont ils faisaient partie.
Cet ouvrage propose une nouvelle approche des rapports entre les... Voir plus

Cet ouvrage propose une nouvelle approche des rapports entre les offrandes et le sacrifice, par l'analyse d'un rituel spécifique - le dépôt rituel - qui a traversé les âges depuis le début de notre ère jusqu'à nos jours, dans l'aire culturelle mésoaméricaine. Il consiste à déposer sur le sol des objets cérémoniels divers, soigneusement dénombrés, en couches verticales successives surmontées d'un être sacrifié.
Que signifient les dépôts rituels ? Un don aux dieux ? Une maquette de l'univers ? Un assemblage de nombres oe
L'ouvrage répond à ces questions en déchiffrant les dépôts rituels effectués de nos jours par les Indiens tlapanèques de l'État de Guerrero, au Mexique, et en appliquant les principes découverts à d'autres cas anciens et récents. »