Oeuvres complètes t.5 ; éléments d'idéologie ; logique

Couverture du livre « Oeuvres complètes t.5 ; éléments d'idéologie ; logique » de Destutt De Tracy aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

« De la connaissance de la formation de nos idées (Idéologie proprement dite) et de celle de leurs signes (Grammaire) sort naturellement celle de la manière de les combiner ». Tel est l'objet de la Logique qui, fondée sur l'analyse de la faculté de juger, dévoile la cause première de toute certitude et celle de toute erreur. Elle constitue la science du raisonnement qui, loin des approches formelles traditionnelles, s'attache « au fond des idées » et « conduit l'être pensant à la vérité ». En pièces justificatives, Destutt de Tracy joint un Sommaire raisonné de l'Instauratio Magna de Bacon et la traduction en français de la Logique de Hobbes, la seule existante à ce jour. L'élaboration de la Logique correspond par ailleurs au moment où son auteur a désormais une perception globale de sa pensée, ce qui lui permet d'une part de donner à voir le cheminement vers l'Idéologie dans l'histoire de la philosophie, d'autre part, de dresser le plan complet des Éléments d'idéologie.