Couverture du livre « OEUVRES COMPLETES : oeuvres complètes de virgile Tome 2 ; bucoliques, géorgiques » de Virgile aux éditions La Difference

Né en 70 avant notre ère, Virgile a vingt-six ans à la mort de César et n'a encore rien publié. Ses deux premiers ouvrages datent de 42, pour les Bucoliques, de 30 pour les Géorgiques, année du triomphe d'Octave, le futur Auguste, sur Antoine et Cléopâtre. Or, le lyrisme de ces deux livres,... Voir plus

Né en 70 avant notre ère, Virgile a vingt-six ans à la mort de César et n'a encore rien publié. Ses deux premiers ouvrages datent de 42, pour les Bucoliques, de 30 pour les Géorgiques, année du triomphe d'Octave, le futur Auguste, sur Antoine et Cléopâtre. Or, le lyrisme de ces deux livres, en
dépit des violences et des incertitudes du temps, célèbre la quête du bonheur et l'accord de l'homme à la nature dont il tire, par son travail et sa sagesse, les fruits de sa survie. La foi dans l'harmonie païenne du monde est la religion de Virgile, et la leçon politique d'Auguste lui inspirera le grand poème épique de la fondation de Rome, l'Énéide. Mais les Bucoliques et les Géorgiques, si
différentes de ton et d'ambition, sont ses oeuvres les plus imitées et les plus traduites. Celles qui nous sont les plus proches par leur aspiration au plaisir de vivre et au respect de l'équilibre naturel des choses. Elles sont aussi des chefs-d'oeuvre de poésie, dont la traduction demeure périlleuse.
Ici, la gageure de rendre vers pour vers en alexandrin non rimé l'hexamètre latin contraint à la rigueur sans y sacrifier le chant coloré ni la transparence des voix diverses dont joue si naturellement et si merveilleusement Virgile.