Objets blesses la reparation en afrique

Couverture du livre « Objets blesses la reparation en afrique » de Speranza Gaetano aux éditions Quai Branly

l'activité de réparation est très répandue sur tout le continent africain.

l'activité de réparation est très répandue sur tout le continent africain.
toutefois, pour des raisons économiques, esthétiques ou de prestige, les collecteurs qu'ils soient militaires, religieux, scientifiques. marchands ou simples voyageurs ont privilégié les objets intacts et négligé ceux qui présentent des cassures et des réparations. ainsi les " objets blessés " sont presque absents de nos collections, comme de nos expositions. en afrique. la détérioration d'un objet, et notamment d'un objet rituel, quelle qu'en soit la cause.
n'est pas considérée uniquement comme un fait matériel. elle représente, dévoile, un dysfonctionnement de la société. l'objectif de la réparation n'est donc pas de redonner à l'objet son aspect ou sa lisibilité initiale. mais. d'une façon plus subtile, de rendre à l'objet. qu'il soit rituel ou usuel, un nouveau pouvoir et une nouvelle vie. cet ouvrage, abondamment illustré par des objets choisis dans les collections du musée du quai branly, est publié à l'occasion d'une exposition qui pose pour la première fois les questions de l'importance et du sens de la réparation dans le continent africain.