Obama ; hope

Couverture du livre « Obama ; hope » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Lors de son investiture le 20 janvier 2009, Barack Obama a invoqué "une nouvelle ère de la responsabilité". L'Amérique a bien quitté l'ère irresponsable de Ronald Reagan et des économistes de l'école de Chicago, celle d'une droite avant tout pro-business, réactionnaire, individualiste, et armée de militants religieux pour faire avancer sa cause. Après eux, le déluge : Irak, Afghanistan et crise économique, telles sont bien les priorités de l'administration du premier président métis de cette Amérique qui arrive encore et toujours à faire rêver (...). Cette nouvelle Amérique, emmenée par un homme devenu une légende avant même d'entrer en fonction, c'est bien celle que nous avons voulu esquisser dans ce dossier exceptionnel des Cahiers de Sens Public.