Nous passions sur la terre, légers

Couverture du livre « Nous passions sur la terre, légers » de Sergio Atzeni aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Toute l'épopée sarde défile ici : peuplement de l'île, nouraghi, phéniciens et envahisseurs permanents, romanité, christianisme, vandales, monde médiéval. Sergio Atzeni met bien en évidence la difficile histoire d'une île convoitée de toutes parts. La violence (vendettas, guerres, assassinats) est omniprésente, la maladie aussi (malaria), la mort rôde en permanence au coeur de lunes intestines jamais assouvies. Et l'auteur de montrer en quoi cette terre inhospitalière pour les étrangers a, tout au long des siècles, abrité une population farouche, sauvage, ne se laissant pas facilement séduire ou apprivoiser. A travers ce récit mythique d'histoires, on sent poindre un fort sentiment de fierté insulaire.