Nous ferons le Mali t.1 ; un peuple, un but, une foi

Couverture du livre « Nous ferons le Mali t.1 ; un peuple, un but, une foi » de Alpha Oumar Konare aux éditions Cauris Livres

1992 : le Mali, par référendum, est entré résolument dans la voie de la démocratie - pluralisme politique et système présidentiel. Mais après des années de régime totalitaire, tout reste à faire, et les chantiers ne manquent pas ! La tâche est ardue. Ce recueil de discours met en avant les efforts déployés pour instaurer un État de droit s'appuyant sur des institutions fortes, une justice responsable, et une armée réconciliée avec le peuple dont elle est issue. Toutefois, le président Alpha Oumar Konaré ne cesse de rappeler que toute institution est d'abord une affaire d'hommes et de femmes, responsables devant le peuple qu'ils représentent, tenus à une exemplarité sans faille. Aujourd'hui plus que jamais, il importe de relire ces paroles pour retrouver la foi des bâtisseurs et poursuivre l'Å«uvre entamée.