Nous ferons la grève générale

Couverture du livre « Nous ferons la grève générale » de Jean-Yves Guengant aux éditions Le Monde Libertaire

Dans la Bretagne de la première moitié du XXe siècle, les anarchistes ont pu créer à Brest et Lorient de véritables enclaves libertaires. Jules Le Gall (1881-1944), militant ouvrier à l'arsenal de Brest, puis libraire, en devient la figure la plus connue. Partisan de Victor Griffuelhes, le secrétaire général de la CGT libertaire d'avant 1914, il prône la grève générale et combat le militarisme qu'il voit à l'oeuvre dans le port militaire breton. Animant les grèves de Bretagne, il parcourt la région, pour organiser les pêcheurs, les ouvrières des conserveries ou les travailleurs du bâtiment. Il s'attire de violentes attaques de ses adversaires qui le surnomment le « camelot » de l'anarchie.